Par où commencer ? Quelles sont les alternatives disponibles ? Est-ce réalisable ? Autant de questions que se pose toute personne souhaitant s’engager dans une démarche zéro déchet. Pas de panique ! L’application Ocean’s Zero est là pour vous aiguiller pas à pas pour faire évoluer votre manière de consommer. En plus, la démarche est double. Vous générez moins de déchets et vous faites des économies. C’est parfait ! Alors n’attendez plus pour télécharger l’application sur votre smartphone.
Surtout, avancez étape par étape. C’est la meilleure manière d’atteindre votre objectif.
La bouteille en plastique ? C’est “so 2010’s”
73, c’est le nombre de bouteilles en plastique à usage unique utilisées chaque année par un européen. Parmi ces bouteilles commercialisées, une grande partie se retrouve chaque année dans le TOP10 des déchets collectés sur les plages lors des Initiatives Océanes. Et si on adoptait tous la gourde en 2020 ? En inox, en verre, avec des dessins ou avec des citations : il y en a pour tous les goûts et les couleurs. Si bien que l’on pourrait rêver à ce que la gourde devienne l’accessoire indispensable de cette nouvelle décennie. Et pourquoi pas ? En plus d’avoir un fort intérêt écologique, elle permet de faire des économies. L’eau du robinet est 100 à 300 fois moins chère que l’eau en bouteille.
Le tote-bag : le nouveau sac à main
Facilement pliable et transportable : le cabas ou tote-bag semble être devenu ces dernières années le nouvel accessoire à la mode. Solide et tendance : il remplace facilement les sacs plastiques.
Ce n’est pas la seule alternative : les sacs en papier kraft sont appréciables et bien souvent proposés dans les rayons fruits et légumes. L’avantage ? Ils sont réutilisables et surtout recyclables.
Pour plus d’informations sur notre projet : Ban the bag
Fini les barquettes en plastique
De forme cylindrique, carrée ou rectangulaire : les contenants en verre sont on ne peut plus écologiques. Pour faire ses courses en vrac, stocker ses aliments ou faire sa lunch box : les contenants en verre sont une alternative saine, durable et recyclable aux barquettes et autres contenants en plastique à usage unique.
Au revoir l’éponge, bonjour le tawashi
Le tawashi, un petit nom mignon venu du japon pour un outil qui l’est tout autant. Cette éponge d’un nouveau genre, facilement réalisable à la maison, a vocation à remplacer les éponges jetables. Plus résistantes, elles sont aussi et surtout lavables ce qui en font des produits zéro déchet. Pour les fabriquer, rien n’est plus simple. Il suffit de récupérer des vieux bouts de tissus et le tour est joué. Version tshirts, version torchons ou version collants : rien n’est trop beau pour votre tawashi. En plus, elle est économique puisqu’elle permet d’économiser environ 12 € par an. Et parce que l’on a pensé à tout, voici un petit tutoriel pour fabriquer le vôtre.
Ainsi, ce sont cinq résolutions faciles et éco-responsables à adopter dès aujourd’hui pour commencer l’année du bon pied.
Lire aussi : Agir localement contre la pollution
Les écogestes au quotidien
Tree6clope