Et si on skiait écolo ?

À l’heure des grands départs en vacances, certains amateurs de ski pourront choisir de se rendre dans une station écolo. Il existe en effet de plus en plus de domaines skiables qui préservent la nature environnante. En cette période de vacances hivernales, nombreux sont les Français à prendre la direction des pistes. Planter de bâton, raclette au coin du feu, vin chaud en altitude et sensations extrêmes sont au programme.

Mais les séjours de ski, ce sont aussi des heures d’embouteillages, les canons qui carburent pour pallier le manque de neige et les remontées mécaniques qui tournent à plein régime.

Bref, on est loin du panorama nature et du grand air frais de la montagne.

Heureusement pour les vacanciers écolos, il existe des stations et des alternatives plus respectueuses de l’environnement.

Un impact environnemental conséquent

Bien qu’elles soient entourées des plus beaux sommets, les stations de ski sont une source de pollution insoupçonnée. Conçues et aménagées pour faciliter les arrivées et les départs en voiture, elles sont responsables d’un trafic routier intense et d’interminables bouchons, surtout en pleine saison. Cette omniprésence de la voiture engendre évidemment des nuisances et des désagréments environnementaux importants. D’autant plus que l’existence de navettes gratuites dans certaines stations ne suffit pas à endiguer le phénomène. Autre cause de pollution majeure : la neige artificielle.

Chaque année, c’est la même rengaine ! Les flocons tardent à tomber et les températures clémentes menacent l’équilibre économique de ces lieux de tourisme.

Pour permettre aux vacanciers de skier malgré tout, les canons à neige carburent à toute allure et la consommation d’eau et de fuel explose.

Un label écolo

Pour les touristes qui souhaitent se faire plaisir sur les pistes tout en respectant au mieux la nature, l’association Mountain Riders recense les stations écologiques.

Durant plusieurs années, la structure a proposé un éco-guide des stations de montagne qui œuvrent dans la préservation de l’environnement montagneux.

En 2013, l’association a créé un label « Flocon vert ».

De nombreuses stations sont engagées dans ces démarches pour acquérir le précieux label.

Ce logo estampillé d’un petit flocon sur fond vert informe les vacanciers que ces destinations s’efforcent de proposer un tourisme responsable et respectent un certain nombre de critères.