Brow lamination, la technique pour des sourcils au poil

Vous en avez assez de redessiner tous les matins vos sourcils au crayon, mais vous jugez ce geste beauté indispensable ?

Moins invasif que le microblading, plus durable que le maquillage longue tenue et indolore, le brow lamination est fait pour vous !

Si comme le dit Shakespeare, les yeux sont les fenêtres de l’âme… alors les sourcils sont les rideaux qui les encadrent !

Longtemps négligés dans nos routines beauté, ils sont depuis peu sous le feu des projecteurs et focalisent toutes l’attention des maquilleurs et visagistes.

Et pour cause : de beaux sourcils bien dessinés sont essentiels pour harmoniser les traits, mettre en valeur les prunelles et structurer le visage.

On a donc vu fleurir ces dernières années une myriade de méthodes esthétiques pour obtenir des sourcils mieux définis et plus fournis : extensions, coloration, maquillage permanent, microblading et, dernièrement, le brow lamination. Très tendance outre-Atlantique auprès des célébrités et des beautistas averties, il débarque aujourd’hui dans l’Hexagone pour notre plus grand bonheur.

De quoi parle-t-on ?

Également appelée laminage des sourcils, cette technique venue de Russie consiste à retravailler la forme naturelle des sourcils pour les étoffer, les combler et leur redonner une ligne harmonieuse.

Elle est idéale pour celles ayant une pilosité naturellement clairsemée ou ayant abusé de la pince à épiler pendant les années 90-2000, lorsque le sourcil ultra-fin était à la mode.

Si vous êtes une fan inconditionnelle des sourcils épais et broussailleux du mannequin Cara Delevingne ou de l’actrice Lilly Collins, cette méthode sera votre meilleure alliée !

Mais elle permet également d’obtenir un résultat plus subtil pour celles qui ne jurent que par le look naturel.

Autre point positif : cette alternative au microblading et autre ombrage ne nécessite pas la douloureuse intervention d’une aiguille de tatouage.

Le protocole

La technique du brow lamination s’effectue généralement en institut, où les mains expertes d’esthéticiennes spécialistes de la beauté du regard vous assurent un résultat irréprochable. Toutefois, il existe également des kits maison (de qualité très inégale d’une marque à l’autre), auxquels pourront s’essayer les plus habiles.

En premier lieu, la praticienne discute de la forme et de la teinte que vous souhaitez donner à vos sourcils, et vous donne ses recommandations après avoir analysé votre structure faciale.

Après avoir nettoyé la zone, un premier dessin permet de déterminer où doit commencer la base, puis où se situe l’arche, quel est le degré idéal de courbure et où se termine la queue du sourcil.

Les poils sont ensuite brossés vers le haut, puis la professionnelle applique une sorte de glu qui adoucit la kératine et couvre avec un film plastique afin de les fixer durablement – on parle ainsi parfois de « brow lift » ou de « lifting des sourcils ».

S’en suit la pose d’un sérum qui va régénérer le poil, puis celle d’une teinture longue durée qui va donner l’impression d’un sourcil plus dense et intensifier le regard.

Enfin, l’esthéticienne pourra effectuer d’éventuelles retouches à la pince à épiler ou à la cire pour un rendu impeccable.

Combien ça coûte ?

Pour vous assurer une ligne de sourcils parfaite, il vous faudra débourser entre 40 et 100 €, selon la somme de travail à effectuer.

Notez que si aucun entretien particulier n’est requis, les résultats ne sont pas irréversibles et s’estompent au bout de deux à trois mois.

Pour conserver de beaux sourcils tout au long de l’année, trois à quatre rendez-vous annuels sont donc nécessaires, pour un budget d’environ 250 €.