L’été s’achève et il est déjà temps de penser à hiverner les plantes tropicales, avant que les températures ne descendent sous les 10 °C. Hibiscus et orchidées, qui l’eût crû, déplorent la perte de l’été, qui lentement s’en est allé.
1) Chasse aux insectes
Avant tout hivernage, il est important de bien vérifier qu’il n’y a pas de nuisible présent sur la plante, afin de ne pas introduire de loup dans la bergerie. En cas de ravageur, traitez en conséquence. Dans tous les cas, une petite vaporisation préventive au savon noir dilué à 5 % ne fera jamais de mal.
2) Chasse aux champignons
Inspectez également l’état des feuilles et des branches, et taillez tout ce qui est mort, abîmé ou qui ne vous paraît pas en bonne santé. Car, comme précédemment, mieux vaut ne pas introduire une maladie cryptogamique dans votre serre ou votre intérieur.
3) En serre et en véranda
Dans ces pièces non chauffées, il est important de surveiller l’arrosage, car les températures baissant sensiblement, les plantes ralentissent leur activité. Trop d’humidité risque de faire pourrir les racines ou de provoquer des maladies. Faites un apport d’eau quand les mottes se dessèchent, et videz systématiquement les sous-pots.
4) En intérieur
Dans la maison, où les températures permettent aux plantes de maintenir leur activité et où les chauffages assèchent terriblement l’air, l’arrosage doit donc au contraire, être particulièrement suivi. Maintenez vos plantes près d’une source de lumière, mais loin des radiateurs et des courants d’air.