Surfant sur nos nouvelles habitudes de consommation, le « Food Swap », tout droit venu des États-Unis, prône le partage et le retour aux valeurs simples pour créer un nouvel art de vivre.
C’est quoi ?
Dans le sillage des grandes pratiques anticrise telles que la co-consommation, le DIY* ou l’upcycling, le food swap est la forme branchée du « troc alimentaire ». À la première, il emprunte son caractère communautaire : en petit comité d’une trentaine de personnes, on se réunit dans un lieu pour y troquer ses denrées ; au second, il doit son unique impératif : toutes les préparations proposées à l’échange doivent être faites maison ; du troisième, enfin, il tire son petit côté écologique : en proposant ainsi ses meilleures recettes à l’échange, on évite le gaspillage tout en découvrant de nouveaux goûts. Bref, c’est du gagnant-gagnant.
Comment ça marche ?
Alors, comment ça se passe en vrai ? Les sessions de food swap se divisent généralement en deux temps.
À leur arrivée, tous les food swappers installent ce qu’ils ont apporté sur des stands, comme au marché. C’est le moment de rencontrer les autres participants, de bavarder autour d’un verre, de se renseigner sur les produits proposés… Vient ensuite le moment du swapping lui-même : lorsqu’on a choisi un produit, on s’inscrit sur une liste d’attente en indiquant ce que l’on propose en contrepartie. À l’autre swapper ensuite de choisir ce qui lui plaît le plus parmi toutes les offres.
Quel intérêt ?
Si l’intérêt économique du procédé semble évident, le food swap est également une expérience de partage et de rencontre très enrichissante qui a su rapidement séduire les pays anglo-saxons. Déjà bien implanté aux États-Unis et au Canada, il s’est actuellement approprié la Grande-Bretagne et arrive enfin en France par l’intermédiaire de sites comme www.trocalimentaire.com. Au dernier Salon Saveurs, qui s’est déroulé cet automne à Paris, il a d’ailleurs fait l’objet d’une vraie démonstration grandeur nature dont les nombreux visiteurs sont repartis conquis !
Alors, à vos paniers gourmands…