Tambour tuant à Donostia

…Faire main basse sur les tapas à SAN SEBASTIAN, c’est une idée de rapace. Dans les roulements de Tamborrada, les serres se referment pour un… Tambour tuant à Donostia

En rentrant de Donostia en ce petit matin frileux du 20 janvier, jour de San Sebastian, Xanti Sopuerta n’aspirait qu’à une chose : se coucher. C’est ce qu’il avait de mieux à faire, après avoir passé une longue nuit à festoyer au milieu d’amis choisis, au rythme lancinant des tambours scandant la musique de Sarriegi.
Mais quand, sortant du Topo, un passager s’écroule devant lui sur le parking de la gare d’Hendaye, ça en est fini de Morphée et de ses bras. C’est reparti pour un tour. Et quel tour ! Car à Donostia, la fête et le bien vivre peuvent ouvrir des appétits peu recommandables. Quand la coke se cache derrière les tapas, l’arrière cuisine prend le pas sur la grande. Xanti Sopuerta va délaisser ses guides gastronomiques pour enquêter dans les sociétés gourmandes, d’Hendaye à Donostia, et dans le Vieux Quartier. Parallèlement à son ami le Commissaire Seignosse. Et à Bordagain, Geneviève, sa Geneviève, suit le déroulement de l’affaire. En distribuant étoiles et macarons.

De Jacques Garay – Éditions du Cairn