Alors que le covoiturage s’inscrit comme un mode de locomotion à part entière, le cotransportage surfe à son tour sur la vague du déplacement collaboratif. Économique et pratique, cette solution de frêt alternative permet de réduire les coûts de transport de façon drastique.
En période de crise économique, le succès ne consacre que les innovations apportant un réel plus aux consommateurs. De fait, après l’avènement du covoiturage, le partage des places de parking ou la location de voitures entre particuliers, c’est au tour des marchandises de faire leur révolution 2.0.
Comme toute forme de services novatrice, ce concept s’est en effet développé au travers d’internet. Plusieurs sites se disputent dorénavant ce marché, tous misant sur la gratuité. La procédure y est simplifiée à l’extrême.
Un particulier souhaite faire transporter un bien d’une ville à une autre. Il entre ses données personnelles, indique dates, lieux et dimensions du ou des objets visés, fixe un tarif maximal, puis publie une annonce ou consulte celles déjà mises en ligne.
Il reçoit alors des propositions, les évalue puis opte pour un prestataire.
Les avis laissés par les clients précédents l’aident à établir son choix et lui-même sera par la suite invité à rédiger un commentaire sur sa propre expérience. Bénéfices pour le consommateur : jusqu’à 75 % d’économie par rapport aux offres classiques, simplicité et rapidité à trouver un transporteur, certitude quant à la qualité du service et satisfaction d’une bonne action écologique (gain de carburant, réduction du volume de CO2 émis).
Côté transporteurs, ce service présente aussi pas mal d’avantages. Alors que la concurrence européenne fait rage sur le territoire national et que trop de camions circulent sans être intégralement remplis (jusqu’à 75 % du parc roulerait à charge incomplète), cette offre de mise en relation directe permet d’augmenter leur compétitivité. La flotte de véhicules étant large et les transporteurs sillonnant la contrée sans relâche, il devient de la sorte aisé de prendre en charge colis et paquets, meubles ou déménagement entier, motos ou véhicules, pour déposer le tout dans un quartier mitoyen comme à l’autre bout du pays.