Il y a plus d’un endroit où l’on peut chercher l’harmonie. Les règles du feng shui s’appliquent également dans le jardin et il se pourrait même qu’elles y soient encore plus efficaces que dans la maison.
Les codes du feng shui sont faciles à mettre en oeuvre dans le jardin : vous n’êtes pas limité par les cloisons déjà installées ou par la taille des pièces. Seules les bordures du terrain peuvent freiner votre installation d’espaces où le yin et le yang se répondent dans un bel équilibre. Pour appliquer cette pratique chinoise en extérieur, il faut découper le jardin en différentes zones, de manière à faciliter la circulation du chi, une énergie vitale qui devrait être porteuse de bien-être, de bonheur et de richesse.
Question de dosage
Le feng shui recherche l’équilibre. Pour l’atteindre, il ne faut pas surcharger l’espace, mais au contraire viser la diversité. Le yin est ainsi favorisé par les zones d’ombre fraîches, les eaux stagnantes, les pierres rondes, les couleurs tendres, les plantes à petites fleurs ou les statues horizontales. Très logiquement, le yang se concentre plutôt dans les espaces clairs, les eaux vives, les grandes roches anguleuses, les teintes vives, les grandes fleurs ou les statues verticales.
Un judicieux dosage permet l’alternance de ces éléments. Inutile cependant de les multiplier : il vaut mieux quelques accessoires bien choisis, et bien disposés, qu’une surabondance de plantes. Par ailleurs, afin d’inviter toutes les énergies à vous procurer leurs bienfaits, il faudrait que le jardin comporte de l’eau, de préférence au nord et coulant vers l’ouest, mais aussi du bois vers l’est, du feu ou de la lumière – au sud du terrain, du métal vers l’ouest et de la terre au nord-est et au sud-ouest. Il s’agit aussi d’encourager le mouvement, notamment en attirant oiseaux ou insectes pollinisateurs ou en suspendant un carillon au son agréable.
Faites le tour
Les courbes doivent aussi être favorisées dans le jardin, de manière à contrecarrer les murs trop rectilignes de la maison et à respecter l’esprit de la nature.
Les allées se feront sinueuses ou, s’il est trop difficile de lutter contre les lignes droites, on laissera quelques végétaux dépasser sur les bords du chemin.
Même les rocailles peuvent être arrondies et le mobilier suit également les mêmes lignes.
Par ailleurs, la taille des statues doit être adaptée à l’espace disponible.
À noter
D’après les Chinois, les grands pots seraient porteurs d’abondance. Ils ont donc leur place dans l’aménagement du jardin.