Kolinga est un univers musical atypique, porté par l’énergie envoûtante de six musiciens.
En 2014, Rébecca M’Boungou souhaite accepter cette passion qui l’appelle depuis sa plus tendre enfance.
À cette période, elle rencontre Arnaud Estor, guitariste proche du jazz, du style manouche et côtoyant les percussions mandingues.
Ensemble, ils fusionnent leurs émotions et arrangent leurs compositions grâce aux loopers, outils avec lesquels ils tournent durant quatre années dans toute la France.
Ils assurent les premières parties de Bonga, Mayra Andrade ou encore Maceo Parker.
Cette forte personnalité plaît à l’artiste Gaël Faye. Ce dernier ajoute sa plume et son flow, le temps d’un titre et d’un clip : «Kongo», et propose au duo de se produire sur ses premières parties, qui leur ouvre les portes de l’Olympia.
En 2017, Kolinga publie son premier album, « Earthquake ». Les chansons abordent les tremblements de terre qui surgissent dans l’existence.
Les mots, écrits en anglais et en français, parfois traduits en lingala (une des langues du Congo), chantent la crise et les chamboulements de la vie.
Comme une préméditation à 2020, l’artiste questionne la perte des points de repère et la reconstruction.
Aujourd’hui, place au nouveau Kolinga : le séquençage musical électronique est mis de côté, le groupe veut aller à l’encontre de ce siècle qui remplace tant d’humains par des machines, et passe de deux à six.
Jérôme Martineau-Ricotti à la batterie, Nico Martin à la basse, Jérémie Poirier-Quinot aux claviers et à la flûte traversière, et Vianney Desplantes à l’euphonium et au flugabone, apportent leurs teintes à l’univers déjà fort coloré de Kolinga.
A la suite de cette transformation, un nouveau morceau est dévoilé le 8 mars 2020, par la sortie d’un clip : « Nguya na ngai ». Le titre annonce une personnalité musicale encore plus affirmée.
Le texte est un hommage au féminin, au pouvoir et à la puissance des femmes.
La thématique est forte et le groupe renforce son engagement.
Le succès est immédiat : le morceau est joué sur FIP, France Inter ou Nova, le clip atteint les 300.000 vues sur Youtube en un mois, et dépassera très vite le million de vues, comme son grand frère «Kongo».
Le nombre d’écoutes sur les plateformes streaming, lui, ne cesse de se multiplier.
Le dernier single de Kolinga, sorti le 28 mai 2021, illustre une chanson que Rébecca M’Boungou a composé pour sa maman.
Un titre à la fois solaire et profond, naïf comme le regard d’un enfant mais aussi contrasté que les différentes étapes d’une vie.
Les bras chauds de «Mama» nous enveloppent de douceur, nous allègent le cœur, et nous redonnent ferveur, en nous promettant que nous ne serons jamais seuls.
« Mama » est le premier extrait de leur prochain album «Legacy» prévu pour 2022. Pour les soutenir dans leur démarche d’artistes indépendants, ils ont besoin de vous… toutes les infos dans le lien suivant : https://fr.ulule.com/kolinga-legacy/