Une journée à Ascain

Au pied de la Rhune, à proximité de l’Espagne, à six kilomètres de Saint-Jean-de-Luz et de l’océan … Ce village typique du Pays basque profite d’une situation géographique exceptionnelle.

On y trouve de nombreuses maisons labourdines, on les reconnaît facilement avec leurs colombages représentant les architectures basques typiques. La maison la plus ancienne d’ Ascain est “Etxe Xuria”, traduisez “la maison blanche” elle a été construite en 1603 !

Se balader et visiter

Un conseil, venez une journée entière sur Ascain. A pied, en vélo, il y a beaucoup à faire.

• L’ensemble des neuf cromlechs, classés Monument Historique sont situés dans le lieu-dit Aïra-Harri. Un cromlech est un ensemble de menhirs, datant de la Préhistoire, placés généralement en cercle.

• Depuis le pont romain, vous bénéficierez d’une agréable vue sur la Nivelle. C’est un des plus anciens ponts de France, il date du Vème siècle.

• L’église, agrandie aux XVIe et XVIIe siècle, Louis XIII l’inaugura en 1626. Des pierres tombales en grès rose (en provenance de la Rhune) forment le sol.

L’intérieur comporte de nombreuses boiseries, vous y découvrirez également une très belle tribune à trois niveaux et un magnifique orgue.

Il vous faudra certainement même plus d’une journée, si vous voulez vous rendre au sommet de la Rhune.

Depuis le parking de la carrière que vous trouverez en prenant la première route à droite après la mairie en direction de Sare, 4 heures 30 (sans compter les pauses) vous seront nécessaire pour réaliser un aller/retour.

Il faut être bon randonneur et bien équipé pour vous rendre jusqu’au sommet.

Si vous aimez le linge basque et les produits de notre beau territoire, vous n’êtes pas sans savoir qu’il ne reste aujourd’hui plus que trois tisserands à pouvoir revendiquer l’origine garantie de leurs toiles.

Les ateliers de tissage Lartigue 1910 proposent gratuitement des visites de leurs ateliers d’ Ascain.
On a un bon plan pour vous …

Chaque année Lartigue 1910 organise une grande braderie.

Cette année ça se passe du 21 au 27 octobre dans leur boutique ou directement sur leur site internet : www.lartigue1910.com.

Z.A de Larre Lore – 05 59 26 81 81.

Manger et boire

Voici une selection de lieux pour vous poser et profiter.

• La Brasserie Akerbeltz

Une visite s’impose si vous voulez découvrir la fabrication traditionnelle de la bière typique basque. Le gérant, Francois Iraola, assurera la visite, ce maître-brasseur est passionné par son métier.

La dégustation du large choix de bières est recommandée … c’est très sympathique de pouvoir déguster une bière accompagnée d’une ardoise de charcuterie, directement dans la brasserie.

Attention, on ne peut pas visiter la brasserie tout le temps. Le plus simple est de consulter cette page. https://www.akerbeltz.fr/

Zone Artisanale Larre Lore – 05 59 23 84 21.

• Txopinondo Sagarnotegia

Au menu : quelques pintxos, une txuleta (une côte de bœuf cuite au barbecue ) avec frites maison et piquillos.

Une assiette de fromage de brebis avec pâte de pomme et panier de noix. Les Boissons à base de pomme à volonté. Attention, ici on ne boit pas de cidre, mais du vin de pomme.

N’hésitez pas à demander la différence au patron Dominique Lagadec, il se fera un plaisir de vous expliquer. Attention, il est préférable de réserver ! ZA Lanzelai, Chemin de la Cidrerie
05 59 54 62 34.

• Café Plazan Ostatua

En plein centre du bourg, juste à coté du fronton où de nombreux champions de pelote ont vu le jour et se sont entraînés. C’est un endroit parfait pour boire un verre ou prendre un café.

Devant une de nombreuses parties de pelote organisées par la gérante, vous pouvez déguster des poteaks” confectionnés par un traiteur de Saint-Jean-de-Luz, ou d’autres produits locaux et artisanaux, comme une assiette de charcuteries locales, fromages, gâteau basque…

Ici, la patronne des lieux c’est Maider, une personne entière et adorable, laissez vous guider ! 4 Place Berria – 05 59 54 00 80.

• Marchés : Tous les samedis matins, sur la place du village (c’est un marché alimentaire seulement).

Vide-greniers le 2e samedi de chaque mois.

Office de tourisme d’Ascain, rue San Ignacio +33 5 59 54 00 84 – Mail : ascain.tourisme@wanadoo.fr.