Karité, un secret africain

Le karité cumule tant de propriétés que tous les pays d’Afrique de l’Ouest l’utilisent aussi bien dans les domaines de la santé que de la beauté… Si l’on en croit l’histoire, la reine égyptienne Néfertiti, dont la beauté légendaire fait encore parler d’elle plus de trois mille ans après son règne, aurait, toute sa vie durant, enduit régulièrement sa peau de beurre de karité. Issu d’un arbre sacré poussant dans les savanes arborées de l’Afrique de l’Ouest, le karité cumule tant de propriétés que tous les pays de cette région du monde, du Mali au Burkina Faso en passant par le Ghana et le Nigeria, l’utilisent aussi bien dans les domaines de la santé que de la médecine ou de la cosmétologie.

L’arbre à beurre

Terme wolof signifiant « arbre à beurre », le mot karité désigne l’unique espèce connue de la famille des sapotacées. Ne poussant que sur les terres sauvages de la savane, impossible à cultiver, il peut vivre jusqu’à trois cents ans et atteindre une quinzaine de mètres de hauteur. Ses fruits, également appelés karités, poussent en grappes serrées et se présentent sous forme de baies de couleur vert sombre à brun, longues de quatre à huit centimètres. C’est à partir de l’amande charnue et blanchâtre contenue à l’intérieur de la coque du fruit que l’on fabrique le fameux beurre de karité. Le bois est souvent utilisé pour confectionner toutes sortes d’objets artisanaux.

Le saviez-vous ?

C’est sans doute en raison de ses nombreux usages que le karité revêt en Afrique un caractère sacré, lui conférant, par tradition, une protection quasi religieuse et empêchant quiconque de le toucher ou de le supprimer. Malheureusement les feux de brousse, nombreux dans cette région du monde, n’ont que faire des lois religieuses et détruisent chaque année de nombreux spécimens, ceci classant cet arbre légendaire dans la longue liste des espèces menacées de l’IUCN (Union internationale pour la conservation de la nature). En Afrique, la récolte du karité est un travail exclusivement féminin qui fait vivre trois millions de femmes.

De la cuisine à la salle de bains

Il n’est pas rare de voir les cuisinières africaines utiliser le beurre de karité en remplacement du beurre de cacao. Utilisé pour cuire les aliments, il s’intègre à de nombreuses recettes, mais c’est surtout dans les domaines de la cosmétologie et du bien-être qu’il révèle tous ses bienfaits. Riche en acide oléique, en vitamines et en acides gras essentiels, il est hydratant, apaisant et cumule même des propriétés anti-inflammatoires et anti-âge.
Voici quelques-unes de ses utilisations…
Hydratation. Le beurre de karité exerce une action assouplissante et nourrissante sur la peau du visage ainsi que sur les zones les plus sèches du corps (coudes, genoux, jambes, pieds…). Sur le visage, vous pouvez l’utiliser en masque, en soin ponctuel ou en crème de nuit. Sur le corps, appliquez une bonne noix après le bain ou la douche en insistant sur les zones les plus arides. Entièrement naturel et comestible, le karité constitue aussi un excellent baume à lèvres. Sur les cheveux, appliqué en masque durant une quarantaine de minutes avant le shampooing, il exerce une action protectrice et réparatrice, particulièrement au niveau des pointes.
• Prévention du vieillissement : c’est sans doute là l’un des effets les plus intéressants du karité. Les acides gras qu’il renferme, véritables reconstituants cellulaires, permettent de prévenir en profondeur l’apparition des rides en favorisant le renouvellement cellulaire et l’assouplissement du derme.
• Bien-être et médecine. Les mères africaines l’utilisent fréquemment pour enduire les fesses des bébés après le change, les protégeant ainsi des douloureux érythèmes. Autre effet protecteur intéressant : appliqué à l’entrée de chaque narine, il soulagera les bouts de nez irrités par les allergies ou les rhumes. Du point de vue musculaire, le karité présente une action relaxante et légèrement anti-inflammatoire. Dans un bain chaud, il soulagera les muscles endoloris ou courbaturés, tout en vous délassant.

Où trouver du karité ?

Le beurre de karité est en vente sur de nombreux sites internet ainsi que dans les magasins bio. Vous en trouverez également dans certains magasins ou enseignes. Son prix varie en fonction de la marque, de la provenance, du mode de fabrication, et oscille entre 6 et 30 € pour un pot de 100 ml.

Comment l’appliquer ?

Le beurre de karité se présente sous la forme d’une pâte de couleur crème, solide, exhalant une odeur plus ou moins marquée selon l’origine. Pour l’appliquer, il est impératif de faire fondre ce beurre auparavant, en en frottant une noix entre ses deux mains pendant quelques instants.