Haro – définitif – sur les poils

Vous ne supportez plus les séances mensuelles d’épilation à la cire et vous voulez vous débarrasser définitivement de ces vilains poils ? Avec les lasers et lumière pulsée, l’espoir est à portée de main !

La plus ancienne (tout est relatif !) des techniques modernes pour faire disparaître les poils est l’épilation électrique. Elle consiste à brûler, une par une, les cellules responsables de la repousse du poil. Une fine aiguille est introduite jusqu’à la racine de chaque poil, qui est alors détruite grâce à la chaleur émise par un courant électrique. Le poil dont le bulbe a ainsi été détruit ne repousse jamais. La méthode demande de nombreuses séances, ne concerne que de petites zones et reste douloureuse.

Lasers
Les lasers, plus rapides, permettent, quant à eux, de traiter de grandes surfaces avec de bons résultats. Leur principe ? Le poil n’est pas arraché mais c’est son follicule pileux qui est détruit grâce à un rayon laser. La longueur d’onde de ce dernier s’attaque exclusivement aux bulbes pileux, sans endommager les autres structures de la peau. C’est la mélanine, le pigment responsable de la couleur des poils, qui, en absorbant la lumière produite par le laser, chauffe et endommage le follicule pileux.
Résultat : il ne peut plus fabriquer de poil.
Inconvénient, l’épilation laser ne marche pas sur les poils blonds, blancs ou décolorés qui ne contiennent pas de mélanine. D’autre part, il faut prévoir des séances répétitives en fonction du cycle pilaire et de la zone traitée.

Lumière pulsée
Les deux techniques les plus récentes sont la lumière pulsée et la méthode Epilar System.
La lumière pulsée est une technique proche de l’épilation laser, à la différence qu’il ne s’agit pas d’un rayon laser mais d’une lumière intense, diffusée grâce à une lampe appelée «flash». En captant cette lumière intense, la mélanine subit une montée de température importante. Elle transmet cette chaleur au bulbe pileux et les cellules germinatives responsables de la repousse sont atteintes de façon irréversible.
Peu douloureuses, 4 à 5 séances pour les petites zones permettent d’éliminer