« Dans la forêt lointaine »

De Justine Vergès
Illustré par Justine Vergès
Éditions Chocolatine

L’album « Dans la Forêt lointaine » des Éditions Chocolatine emporte les lecteurs dans une grande aventure avec Juliette et Victor, deux petits aventuriers rêveurs, pour leur faire découvrir les secrets de la forêt du sud-ouest.

Les enfants reconnaissent plus spontanément les personnages des dessins animés que les feuilles des arbres…

Face à ce constat, et vivant dans une zone très boisée, c’était une évidence de créé un album sur les merveilles de la forêt en se rapprochant de l’ONF pour le réaliser !

L’histoire en bref : C’est l’histoire de deux enfants, Juliette et Victor qui partent en balade en forêt avec leur maman et leur grand-père. Ils vont faire la rencontre d’un blaireau qui pleure car il ne retrouve pas son ami Marlo qui l’avait invité pour son anniversaire.

Les enfants vont l’aider à partir à sa recherche. Les lecteurs auront plaisir à le retrouver sur chaque page et lui donner un nom.

Au fil du livre, illustrées de mille et une couleurs, de scintillements féériques et de petits détails, les enfants entraînent le lecteur dans leur aventure en leur faisant découvrir les animaux de la forêt, leur habitat et leur nourriture.

L’album est rythmé par l’humour, l’entraide et la bienveillance.
Dans la même lignée que les deux albums précédents : Dans la forêt lointaine est composé en deux parties : un conte humoristique suivi d’une partie pédagogique sous forme de jeux pour apprendre plus facilement l’environnement de la forêt, très présente dans la si belle région sud-ouest.

L’enfant a besoin de s’instruire. Un enfant cultivé est un enfant équilibré.
Le livre est un merveilleux support pour les aider à comprendre le monde qui les entoure.