Alors que la révolution industrielle appartient à l’histoire, la décoration s’empare de l’ambiance des chaînes de montage et des matériaux bruts pour inventer de toute pièce une nostalgie de fabrique.
La création d’une ambiance industrielle à la maison passe d’abord par l’utilisation exclusive de certains matériaux comme le zinc, la tôle, le béton et bien sûr l’acier.
L’ambiance manufacturière est assurée par des teintes grises, argentées et métalliques. Celles-ci s’intègrent particulièrement bien dans la cuisine avec notamment un plan de travail en inox. Au plancher, incontournable, le béton ciré s’impose. Il peut être remplacé par de l’ardoise, un sol brut peint ou à défaut un linoléum évoquant le coloris particulier des sols industriels. Pour que ce look urbain ne déshumanise pas les pièces à vivre comme le salon ou la salle à manger, il convient de faire la part belle aux lumières indirectes et aux matières moelleuses, associées au confort « lounge » et jouer ainsi de l’opposition directe avec les matériaux bruts.
Déco Épurée
Si un loft constitue l’écrin idéal pour une telle mise en scène, celle-ci peut s’adapter à chaque environnement à condition d’y glisser quelques classiques de la décoration design. Les grandes horloges rondes qui assuraient le décompte des 3×8 dans les années 50 ou qui laissaient s’égrener le temps des différents fuseaux horaires chez les spécialistes de l’export en font partie, ainsi que les lampes et suspensions avec leurs abats jours chromés. D’autres éléments peuvent enrichir le décor comme les paravents métalliques, les stores vénitiens aux lames argentées, les meubles en acier équipés de casiers, voire les chaises tubulaires.
Le dépouillement et les surfaces planes étant à eux seuls des éléments constitutifs de l’architecture d’ intérieur industrielle, mieux vaut limiter la surenchère et privilégier l’impression à la pression mobilière. Les stickers sont à cet égard de précieux alliés. Ils remplacent avantageusement les tableaux et cadres et créent un univers atypique en noir et blanc pour donner de la profondeur au décor.