Indémodable et décliné sous toutes les coutures, le cuir est une matière vivante qui s’entretient. Ce matériau nécessite en effet des interventions régulières, mais également quelques précautions essentielles dans son utilisation même.
Le cuir est beau, le cuir est souple, le cuir sent bon. Cependant, ce produit naturel s’abîme relativement vite s’il n’est pas protégé. Pour faire perdurer sa beauté, un entretien régulier est donc préconisé. Qu’on se rassure toutefois : qu’il s’agisse de chaussures, de casquettes, de vestes, de blousons, de gilets, de pantalons ou même de sacs à main, la procédure est globalement simple et somme toute identique…
Opération cirage
Pas question d’appliquer le premier baume gras trouvé dans le placard de la buanderie sur un support non préparé. D’abord dépoussiéré avec une brosse puis un chiffon, ce dernier va ensuite être nettoyé à l’aide d’une crème de soin. Pour ce faire, humectez un coton de lotion démaquillante, de type lait pour bébé ou liniment oléo-calcaire (préparation à base d’huile d’olive et d’eau de chaux). Frottez délicatement et remplacez le coton dès qu’il noircit. Cette méthode est à même de parfaitement désincruster la saleté avant l’application du cirage. Concernant celui-ci, la teinte doit être minutieusement sélectionnée. Il est bon de se souvenir qu’une nuance un peu plus claire que celle d’origine permet de respecter la couleur initiale du cuir, mais qu’une teinte davantage foncée va au contraire l’assombrir. L’application du cirage se réalise avec un chiffon doux, à moins d’opter pour une petite brosse spécifique appelée « palot ». On étale le produit avec des mouvements circulaires, afin d’homogénéiser sa pénétration, en insistant sur les plis profonds apparaissant sur les chaussures ou au niveau des zones de contact et autres fermetures pour les accessoires ou vêtements.
Après séchage, un coup de brosse douce, voire de collant usagé roulé en boule, contribue à parfaire la finition en donnant un côté reluisant. D’ailleurs, glacer le cuir est un procédé qui permet de lui apporter un aspect vernis hautement séduisant. Pour cela, il convient d’appliquer la cire relevée d’une pointe d’eau, et cela à plusieurs reprises. Ce travail méthodique garantit un résultat éblouissant, qu’apprécient nombre d’amateurs de chaussures. Astuce : si le cuir est desséché ou très abîmé, on le nourrira, avant cirage, à l’aide d’une crème réhydratante. Celle-ci lui rendra sa souplesse et contribuera à en prolonger la résistance et la beauté.
Respect quotidien
Entretenir son cuir est une nécessité. Une autre, plus comportementale, consiste à bien le traiter. Côté chaussures, il est par exemple déconseillé de porter la même paire deux jours d’affilée. Et lors de leur mise au repos, on veillera à glisser un embauchoir à l’intérieur, afin de préserver leurs justes formes. Pour les vestes et pantalons, on évitera de fourrer un trop grand nombre de choses dans les poches (clés, téléphone…), sous peine de fort vilaines déformations. Pour les mêmes raisons, les blousons doivent être positionnés sur un cintre. Un fait à ne pas oublier : cette matière vivante respire. Elle est donc parfaitement à son aise dans un lieu aéré et tempéré. Cela débouche de fait sur une autre règle : le cuir supporte mal l’humidité et la pluie, au même titre que les températures excessives. Par conséquent, on n’oublie pas sa veste en plein soleil et, si jamais le vêtement est trempé après une averse, on le laisse sécher à l’écart de toute source de chaleur artificielle, laquelle pourrait corrompre son modelé. On pensera en outre à l’imperméabiliser. Souvent vendue en bombe aérosol, cette couche protectrice va accentuer son étanchéité, mais aussi ralentir l’usure ou la pénétration des taches. Au sujet de ces dernières, il existe une multitude d’astuces naturelles pour les supprimer. L’une d’entre elles est la terre de Sommières. Très efficace sur le gras, cette argile ultra-absorbante est répandue sur la salissure, puis délicatement frottée avec un chiffon doux. On laisse ensuite agir plusieurs heures avant de souffler. Enfin, en cas de dommages plus importants, songez à la pâte de bouchage. Vendue neutre, elle a la capacité de réparer les multiples griffures et divers accrocs pouvant affliger le cuir. Cette solution exige une certaine patience et un rien de dextérité, mais s’avère souvent la seule option possible.