« Mondarrain » signifie en basque « La montagne des aigles » : mendi pour montagne et arraino pour aigle. Vous pouvez en effet en apercevoir au sommet avec d’autres espèces de rapaces comme les vautours.
Cette randonnée fait partie des classiques, c’est même un incontournable du pays basque avec à son sommet une vue à 360° d’un côté sur les Pyrénées et de l’autre sur l’océan !
Avec un peu de chance si le temps est bien dégagé vous pourrez apercevoir le Pic du Midi de Bigorre.
Le Mondarrain est situé entre le sud d’Espelette et l’ouest d’Itxassou, il culmine à 749 m d’altitude. Sa silhouette symétrique est facilement reconnaissable, même de très loin. Son sommet est couronné de gros blocs de pierre, il est cerclé de vestiges de fortification, ce qui en fait un endroit idéal pour pique-niquer et se mettre à l’abri en cas de vent (il y a souvent du vent à cette altitude).
C’est une randonnée parfaite pour les familles, mais il faut bien entendu être bien équipé !
Certains sportifs s’exercent à le monter en courant afin de s’entraîner pour les trails du printemps. D’autres pratiquent l’escalade dans ce décor exceptionnel. On raconte que c’est sur cette montagne que l’escalade au Pays Basque a commencé.
Ce n’est pas très loin de la côte basque, à environ 35 min en voiture de Bayonne. Pour le départ plusieurs endroits sont possibles, mais je vous recommande de partir depuis le Col de Légarré. Avec un GPS, il suffit de lui indiquer « Col de Légarré » (Itxassou) et de continuer jusqu’au fronton. Autrefois, il y avait un petit parking qui est maintenant clôturé, il faut désormais se garer en bord de route à coté du fronton.
Il peut se monter assez rapidement (environ 1h). Dès le début de la balade, le point de vue est remarquable, et les pentes du Mondarrain couvertes de fougères, créent à chaque saison de superbes panels de couleurs toujours différents. En milieu de parcours, vous tomberez sur une forêt reconstituée par l’homme et composée de pins et de « mélèzes » Il s’agit du cousin du « pin » en un peu plus gracieux, il servent à apporter un peu d’ombre aux animaux habitants la montagne.
Le dernier tronçon, bien que rapide, est un peu plus technique que le début de la randonnée. Il vous faudra à l’arrivée escalader un petit chemin escarpé, balisé en jaune, pour arriver au sommet.
L’Ikurrina, le drapeau basque, flotte tout en haut, au milieu de spectaculaires formations rocheuses. Depuis ce merveilleux balcon, la vue est spectaculaire. Au sud les formidables cimes pyrénéennes permettent de jouer à découvrir le profil des montagnes les plus populaires, tandis qu’au nord, les douces vallées Labourdine s’étendent à perte de vue.
M.A.G.I.Q.U.E !
L’endroit rêvé pour casser la croûte, boire un verre et prendre quelques photos avec la mythique croix du Mondarrain, sur fond de côte basque
Retrouvez les idées balade de Julien sur www.paysbasque.net