La Thalassothérapie

C’est le coureur cycliste Louison Bobet, qui la relance et la modernise dans les années 60.
En effet celui-ci en a l’idée lors de sa convalescence après un grave accident, dans un centre spécialisé en rééducation fonctionnelle à Roscoff en Bretagne. Il ouvre son premier centre à Quiberon en 1964 et suite au succès rencontré, d’autres centres ouvrent sur les côtes françaises.

La thalassothérapie peut se définir comme étant l’utilisation combinée, sous surveillance médicale, des bienfaits de l’eau de mer, des algues, des boues marines et d’autres substances extraites de la mer. Elle est donc obligatoirement pratiquée en bord de mer.
L’élément magique de la thalassothérapie, c’est l’eau de mer, grâce notamment à son taux de 27 grammes de chlorure de sodium par litre et ses nombreux sels minéraux. Elle est puisée au large et chauffée entre 31 et 35° C afin de provoquer la dilatation des pores de la peau, de stimuler la circulation sanguine et la relance cardiovasculaire. Les algues, quant à elles, ont la faculté exceptionnelle de potentialiser la richesse en minéraux et oligo-éléments de la mer et d’en restituer parfois jusqu’à 100 000 fois plus intensément les vertus fortifiantes, reminéralisantes et rééquilibrantes. Les boues marines, véritables concentrations ioniques liées à la faune et à la flore marines, sont directement utilisées en application ou en balnéation, mélangées à l’eau de mer ; pour leur pouvoir antalgique contre les rhumatismes (sauf en cas de crise aigüe), certaines maladies de peau (acné, eczéma) et pour lutter contre les troubles circulatoires.

Médecine douce qui prévient plus qu’elle ne guérit, la thalassothérapie se fonde sur deux grands principes : éliminer les toxines et stimuler les grandes fonctions vitales.
Elle concourt à renforcer les défenses de l’organisme et à améliorer les points faibles : système cardiaque, circulation sanguine, articulations et puissance musculaire. En 1986, suite au développement de centres sur tout le littoral français et soucieux de conserver les valeurs de la thalassothérapie (l’utilisation de l’eau de mer naturelle et un site privilégié en bord de mer), des médecins, des scientifiques et des dirigeants d’instituts de thalassothérapie créent la Fédération internationale de thalassothérapie mer et santé.

Aujourd’hui, la Côte Basque est l’un des fleurons de la thalassothérapie française, elle compte de nombreux centres sur son littoral.

M.G.