Le cross training, nouvelle tendance sportive

Méthode d’entraînement regroupant des exercices de différentes disciplines, le cross training ou entraînement croisé est la nouvelle activité qui fait fureur auprès des sportifs. Découvrez les bénéfices de cette pratique intense et stimulante aux résultats fulgurants.
Si vous vous ennuyez à la salle de sport et que vous avez l’impression que vos performances stagnent, pourquoi ne pas relever un nouveau challenge en vous mettant au cross training ? Si ce sport remporte un tel succès, c’est parce qu’il met au défi même les athlètes les plus aguerris. Focus sur cette discipline hypercomplète.

En quoi consiste le cross training ?

Une séance de cross training se déroule généralement sous forme de circuit. Vous enchaînez plusieurs séries d’exercices, puis les répétez un certain nombre de fois. La plupart du temps, les exercices sont chronométrés : vous devez effectuer un maximum de répétitions d’un mouvement dans le temps imparti, ou bien réaliser un nombre déterminé de répétitions en un minimum de temps. Entraînement après entraînement, vous vous dépassez afin de battre votre record précédent. Les séances, qui mêlent musculation avec des poids (haltères, kettlebell, barres), fitness (corde à sauter), mouvements de callisthénie (tractions, muscle up, dips) et de pliométrie (sauts, burpees), sont donc très soutenues et sollicitent énormément votre cœur.
Le cross training met aussi l’accent sur les mouvements fonctionnels de type poly-articulaires, comme les squats. C’est donc l’ensemble des muscles du corps qui est travaillé. Les exercices choisis par le coach variant d’un entraînement à l’autre, vous n’aurez donc pas le temps de vous ennuyer.
Si ce sport est plutôt intense et nécessite donc d’être en bonne condition physique, vous n’avez pas non plus besoin d’être un athlète professionnel pour le pratiquer car les mouvements possèdent généralement des variantes pour s’adapter au niveau de chacun

Better, faster, stronger

L’avantage du cross training, c’est qu’il permet d’accroître de manière significative vos performances sportives. Il s’agit en effet avant tout d’une méthode de conditionnement physique. Vous pouvez le pratiquer seul ou en complément d’une autre discipline pour développer votre endurance, perfectionner votre posture sur des exercices d’haltérophilie (squats, épaulé-jeté), améliorer votre coordination mais aussi gagner en force, en souplesse et en agilité.
Enfin, pour ce qui est de l’apparence physique, vous obtiendrez rapidement des résultats : diminution de la masse grasse, abdos tracés, muscles du dos et des cuisses dessinés, fessier bombé. Certes, l’esthétique n’est pas le plus important dans le sport, mais elle constitue tout de même un bonus appréciable. Une sorte de « récompense » après tous ces efforts !

Crossfit et cross training quelle différence ?

Vous avez sûrement entendu parler du célèbre « Crossfit », qui compte près de 150 000 adhérents répartis dans 500 boxes – le nom donné aux salles de Crossfit – à travers toute la France. Il s’agit en fait de la marque d’un entraînement de type cross training déposée par Reebok. Seuls les clubs affiliés Crossfit, qui payent une redevance à la maison mère américaine, ont le droit d’utiliser ce nom. Le vocabulaire est aussi très spécifique, puisque les mots employés pour désigner les mouvements sont en anglais. Si vous vous inscrivez pour un cours de cross training classique, vous n’entendrez donc peut-être pas les termes de « WOD » (« work out of the day », l’entraînement du jour) ou de « box », mais, de façon concrète, l’entraînement sera similaire et donc les bénéfices, identiques.

Où pratiquer ?

De très nombreuses salles partout en France proposent des entraînements de type cross training, où vous êtes supervisé par un coach de manière individuelle ou en petit groupe. Vous pouvez aussi pratiquer chez vous ou dans un parc, puisque vous n’avez pas besoin de matériel pour réaliser la plupart des mouvements. Équipez-vous simplement d’un chronomètre, armez-vous d’une bonne dose de motivation, et c’est parti !
Beaucoup de gens ont tendance à se voûter lorsqu’ils exécutent un squat. Or, il est impératif de garder le dos bien droit pour éviter de créer des tensions douloureuses. La solution ? Ouvrez votre poitrine, basculez vos épaules vers l’arrière et regardez droit devant vous. Contracter vos abdos vous aidera également à maintenir votre colonne vertébrale bien droite. Vous pouvez également effectuer le mouvement devant un miroir pour vérifier votre posture et l’ajuster si besoin est.
Désormais, le squat n’a plus de secrets pour vous ! Une fois cet exercice maîtrisé, n’hésitez pas à rajouter du poids avec par exemple des haltères : vos résultats en seront décuplés.