Les Carnavals Basques

L’origine du carnaval est presque aussi ancienne que l’homme lui-même.

L’apparition du premier homme masqué remonte au paléolithique (15 000 ans avant J.C). C’est une période de divertissement pendant laquelle les conventions et les règles sociales sont modifiées, bousculées et oubliées.

Peut-être vous rappelez-vous du scandale en 2016 lorsque l’effigie de l’évêque de Bayonne avait été brûlée en place publique à Saint Jean de Luz lors du jugement de San Pantzar.

Au Pays basque, la tradition du Carnaval (ou iauteria en basque) a été conservé et cela des deux côtés de la frontière.

Le mois de février annonce le mois des carnavals, les manifestations sont nombreuses, leurs origines variées, comme pour les mythologies associées, les danses ou encore costumes.

Par exemple, dans certaines communes c’était et c’est encore, une pratique sociale, pour rencontrer les personnes des autres villages (et plus si affinités) ou à collecter des bénéfices permettant d’organiser un grand banquet …

Ces festivités populaires marquent la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps, elles invitent les habitants à renouer avec leurs propres traditions ou de s’en créer.

J’ai pu entendre que “ces manifestations folkloriques étaient convenues à des fins touristiques. Diffusées par les médias et sur les réseaux sociaux dans le but de renforcer l’image d’authenticité du territoire.” Cela m’attriste d’entendre ce genre de bêtise, connaissant l’investissement des associations culturelles et de leurs membres …

Aujourd’hui, le carnaval traditionnel basque se superpose avec le carnaval moderne. Dans certaines communes, le même jour, il n’y a rien d’étrange à croiser un petit Spiderman ou une tortue ninja.

Pour profiter pleinement des festivités, déambuler dans la ville, il faut être correctement chaussé et habillé comme un “oignon” (plusieurs vêtements superposés), car en cette saison la météo est imprévisible.

Voici quelques idées de sorties à faire seul, entres amis, en famille.
Renseignez-vous préalablement sur les sites internet des communes pour prendre connaissance du programme complet des animations.

Carnaval de Biarritz : Les mascarades défileront dans les rues de la ville pendant 2 jours. Ils seront vêtus de costumes et de masques qui représentent des personnages de la mythologie basque.

Carnaval des Kaskarots Labourdins : Dans chaque village, un groupe de kaskarots, personnages principaux des carnavals labourdins, fait la quête de maison en maison, tout en exécutant les danses traditionnelles du Labourd de janvier à mars 2022.

À Saint Jean De Luz : Le réveil de l’ours, Hartzaren Eguna, évoque normalement le réveil printanier. Mais à Saint Jean c’est plutôt l’arrivée des nombreuses festivités ! C’est notamment l’occasion d’y découvrir la danse des Hiruburus, personnages à trois têtes représentant le passé, le présent et l’avenir (le 5 février comme à Anglet et Urrugne, le 5 et le 12/02, et à Bidart le samedi 12 mars 2022).

Carnaval de Bayonne : Il est célébré depuis 1480 ! Pourtant l’Église interdisait cette coutume considérée comme un rite païens mais, malgré cela, la population se réunissait.

Vous y retrouverez le réveil de l’ours, les Joaldunak avec leur cloches à la taille qui annoncent l’arrivée de la cavalcade et bien sûr pour finir le procès du San Pantzar. Cette année le carnaval s’enrichit avec la fête d’hiver (samedi 26 février 2022).

Carnaval Vera de Bidassoa : Les hommes et des femmes échangent les rôles. Pour le défilé, ils s’habillent en nourrisses et elles, en bergers. Ils défilent en couple dans les rues en dansant et criant, tout en jetant leur bébé dans les airs … Un moment suspendu plein d’humour ! www.baztan-bidasoa.com

Carnaval de San Sebastian : Pendant le carnaval ce sont des dizaines de groupes déguisés qui remplissent et enflamment les rues de la ville. Des concours sont organisés. Avec comme personnage pour guider tout ce monde le dieu Momo qui embarque tout ce monde pour danser au rythme des fanfares et des troupes (du 25 février au 1er mars 2022, place de la Mairie).

Carnaval de Lantz : Il fait parti surement d’un carnaval les plus réputés au cours duquel les forces du mal et du bien s’affrontent. Le mardi de carnaval, on assiste à l’arrestation, au jugement et à la mise à mort sur le bûcher du bandit . Un grand mannequin le représentant, aux bras en croix, est vêtu d’une blouse fleurie très coloré, d’un pantalon bleu et d’une ceinture rouge.

Il porte sur la tête un bonnet pointu coloré. Plusieurs personnages l’accompagnent dans le défilé : Ziripot, un gros bonhomme fait de sacs remplis de fougères et de foin. Zaldiko, le farouche cheval.

Les Arotzak, portant des marteaux et des tenailles, courent derrière le Zaldiko pour le ferrer.Les Txatxos, couverts de peaux de bête et armés de bâtons et de balais, harcèlent tout le monde en criant.
Carnaval de Lesaka : Les zaku-zaharrak sont des hommes habillés de sacs de café remplis de paille (environ 20kg), le visage caché sous un foulard et un chapeau de paille.

Ils portent des pizontziak (vessies de porc remplies d’air). Si vous êtes trop curieux ou si vous vous trouvez sur leur chemin, vous aurez surement droit à un coup de pizontziak …

Ils déambulent avec les mairuak, des femmes avec des chapeaux ornés de longs rubans en couleurs.

Sans oublier les goitarrak, des hommes et des femmes habillés en blanc avec une txapela et un pull rouge et des clochettes et qui jouent des castagnettes pour animer le village.
Carnaval de Bidart samedi 12 mars 2022

Carnaval rural Alsasua commence avec le carnaval des enfants le dimanche , le mardi soir vient le tour des adultes. Vous pourrez observer les Momotxorros. ils semblent tout droit sortis d’un rituel préhistorique, ils déambulent dans les rues de la ville en hurlant avec leurs fourches en bois.

Cornus, cachant leurs visages sous un linge, ils sont vêtus d’un drap blanc taché de sang, d’une cape en laine de brebis, de pantalons bleus, de chaussettes blanches et d’albarkas noires.

Les mascarades souletines

Le 9 février à Aussurucq, le 16 février à Trois-villes, le 23 février à Espes Undurein, le 29 février à Camou Cihigue, le 7 mars à Idaux Mendy, le 14 mars à Mauléon, le 21 mars à Sainte-Engrâce, le 28 mars à Alos/Tardets, le 5 avril à Larrau, le 12 avril à Barcus, le 9 avril à Musculdy et le 26 avril à Ordiarp / Garaibie – www.soule-xiberoa.fr

Carnaval de Tolosa

Le plus célèbre et populaire du Pays Basque, en Guipuscoa, pendant 6 jours. La fête débute officiellement avec le « Ostegun Gizena » (le jeudi de Carnaval).

A midi, on procède à la lecture du discours et on lance le coup d’envoi.

Le programme du lendemain (« Ostiral Mehea » ou vendredi de carnaval) nous offre le ‘Festival del Viernes Flaco’ (Festival du vendredi de Carnaval) au théâtre Leidor, qui consiste en un spectacle très original et organisé par les habitants du village, protagonistes de l’événement.

Le samedi (« Zaldunita bezpera ») ont lieu les ‘Tamborradas’ (adultes et enfants), parades de tambours, dans les rues de Tolosa.

Le dimanche, les rues de la ville se remplissent de pyjamas et de chaussons, puisque les participants sortent de chez eux avec un look négligé, juste levés du lit.

Ce jour-là et également le lundi (« Astelenita ») et le mardi (« Asteartita ») suivants, les chars et groupes défilent, avec des déguisements surprenants, de la musique et des danses. La fête se conclut le mardi à minuit avec l’enterrement de la sardine. Du jeudi à mardi gras, du 24 février au 1er mars 2022.

paysbasque.net

ethnotravels.com