Sortez des sentiers battus… le temps d’un week-end à Iraty au Pays Basque. Nous avons pris la direction de la forêt d’Iraty, à seulement 1h30 du BAB, dépaysement garanti !
Nous sommes allés au fameux Chalet Pedro, restaurant avec ses 5 gîtes qui a été construit dans les années 39-40, géré avec passion par Isabelle. Entouré de la forêt, au calme, c’est un endroit rêvé pour se reposer et profiter pleinement de la nature.
Nous avons fait une promenade au lac d’Irabia, côté espagnol, en passant par de petites routes où nous avons croisé brebis « manech tête noire », ânes, chevaux… La balade autour du lac aura duré 2h30 : une bonne bouffée d’air pur.
De retour au gîte nous avons profité de l’espace détente en bullant dans le jacuzzi du Chalet Pedro ! Nous avions ramené de quoi faire un bon repas le soir, dans la cuisine de notre gîte, comme à la maison. Tout y est, même la cheminée pour se réchauffer au coin du feu…
Le lendemain matin, nous sommes partis à Okabé. Le GR10 commence au pied du Chalet Pedro, c’est parfait ! Il faut compter 1h30 aller et le même temps pour le retour. Une belle randonnée à Okabé pour atteindre le mont qui est à 1456 m d’altitude ! Au bout, un incroyable panorama à 360° vous attend et juste plus bas le site des Cromlechs, des cercles de pierres levées. Nous avons aperçu 2 biches, des brebis et surtout des promeneurs avec des paniers remplis de cèpes…
De retour au gîte, nous avons pris nos affaires et le chemin pour la ville. Notre week-end nous a fait voyager…