Repas sans pain, Repas sans rien

Nous ne mangeons plus aujourd’hui que 150g de pain par jour alors que nous en consommions 900g en 1900. Pourtant, les enquêtes alimentaires révèlent que nous ne consommons pas assez de glucides complexes dont le pain est un important pourvoyeur…

Le pain est principalement composé de glucides de type amidon et de protéines végétales. Sa valeur énergétique est de 260 kcal pour 100 g. Il apporte aussi des vitamines du groupe B et des minéraux, en quantités variables selon les sortes de pains. Par exemple, le pain complet contient 2 à 3 fois plus de minéraux et vitamines que le pain blanc et beaucoup plus de fibres. Cependant, il contient aussi de l’acide phytique qui entraîne une moins bonne assimilation des minéraux.

Quelle consommation ?

Le contenu en glucides et en énergie du pain en fait un des aliments de base de nos repas quotidiens.
Il est conseillé, pour une femme adulte, d’en consommer environ 200 g par jour (trois quarts de baguette) et un peu plus pour un homme. Quant à l’adolescent, rien d’anormal s’il avale une baguette entière au petit-déjeuner : ses besoins en énergie sont importants et le pain va l’aider à y faire face en lui évitant de se jeter sur des aliments moins nutritifs (biscuits, viennoiseries…). Chez l’enfant, le pain doit être présent à chaque repas, en fonction de son appétit.

Quel pain choisir ?

Le principal critère de choix est celui du goût. Il est bien de varier et de changer les types de pains. Pourquoi ne pas avoir son pain de tous les jours et choisir un pain spécial pour le fromage ou le goûter ? Les pains complets ou au son, encore plus riches en fibres, seront préférés par ceux qui ont tendance à la constipation, mais à éviter chez les enfants dont les intestins sont plus fragiles.
Attention cependant à la dénomination : le « pain maison » est un pain entièrement pétri, façonné et cuit sur le lieu de vente. Les dénominations « pain traditionnel français » ou « pain de tradition française » ou « pain traditionnel de France » garantissent que le pain n’a pas été surgelé et qu’il ne contient aucun additif.

Fait-il grossir ?

Aucun aliment ne fait grossir tant que sa consommation reste raisonnable. Le pain a été accusé de faire prendre du poids, alors qu’il ne faisait qu’accompagner sauces ou charcuteries ! C’est ainsi que, dans les années 60, on avait pris l’habitude de supprimer totalement le pain en cas de problème de poids ou même de diabète. Aujourd’hui, diététiciens et nutritionnistes sont unanimes pour conseiller le pain à tous.