Aujourd’hui on vous emmène en balade, le ciel est bleu, l’air est frais, un beau temps pour partir en montagne et profiter du bon air.
On vous emmène du côté de Sare, pour commencer notre ascension du pic Atxuria.
Aussi appelé Peña Plata à cause de la couleur de sa roche, il culmine à 748 mètres et nous permet d’admirer une vue à 360° sur les montagnes espagnoles et françaises.
L’Atxuria est l’un des plus beaux sommets du bassin de Sare. On le reconnaît facilement grâce à ses falaises dans la continuité de La Rhune.
Notre parcours devrait durer environ 2h30 avec un dénivelé de 570 mètres. Il n’y a pas de difficultés particulières mise à part la dernière pente pour accéder au sommet qui est très raide.
On s’équipe, on prépare nos bouteilles d’eau, un petit encas pour se donner de l’énergie et c’est parti !
Nous suivrons la randonnée classique qui est balisée tout le long par les « circuits de la Nive à la Nivelle ». C’est une boucle assez courte mais pentue qui nous permet de nous remettre en jambe après ce confinement.
Dès le départ nous avons une très belle vue sur le bassin de Sare et sur la face est de la Rhune qui surplombe les environs.
Un peu plus tard durant l’ascension, nous apercevons vers l’est différents monts : l’Atxulegui, le Mondarrain ou l’Artzamendi ou bien le petit village réputé pour ses légendes de sorcières, Zugarramurdi.
Vers l’ouest nous avons une très belle vue sur la Rhune, l’Ibantelli ou les Penas des Haya.
Plus on approche du sommet, plus la pente devient raide et chauffe le muscle des cuisses…
Après 1h30 d’ascension nous arrivons enfin au sommet, avec la vue superbe attendue sur les Pays basque et espagnol et français.
Nous profitons du paysage, nous reposons un peu et l’heure du retour a sonné.
Le retour se fait facilement et nous permet d’admirer de jolis cayolars dans les sous-bois !
La boucle rejoint le passage du départ pour atteindre le parking des grottes de Sare.
Plus d’infos et vos réactions
sur paysbasque.net
Crédits Photos : www.otpaysbasque.com
Mathilde – Pierre EZCURRA