La sonnerie vient de retentir. Des cris suraigus s’élèvent de la cour… et des gouttes de sueur glissent sur le front anxieux d’adultes devenus livides : aucun doute possible, c’est les vacances ! Si cette nouvelle transporte de bonheur nos heureux bambins, leurs parents ne partagent pas forcément leur joie naturelle et cette question lancinante revient inéluctablement.
Comment allons-nous occuper nos marmots durant leurs congés
Et cette crainte est tout à fait naturelle ! Tout le monde n’est pas nécessairement en vacances durant cette période et l’organisation du temps libre de ses enfants est une surcharge qui vient s’ajouter au tourbillon des contraintes quotidiennes. Quoi qu’il en soit, pas de panique ! Avec un soupçon de coordination et une petite dose d’imagination, vous passerez ces quelques jours sans encombre, pour le plus grand bonheur de vos petites têtes blondes.
Des activités créatrices et sportives
Si vous avez la chance de pouvoir prendre vos congés avec vos enfants, n’hésitez pas à leur proposer diverses activités créatrices. D’une part cela éveillera leur imagination et leurs aptitudes manuelles, et d’autre part vous passerez ensemble de vrais moments de complicité et de bonne humeur. Bricolage, cuisine, couture, coloriage, peinture… il y en a pour toutes les envies. Prenez un peu de temps pour vous organiser. Listez avec soin les différentes fournitures nécessaires, aménagez un espace de travail spécifique et planifiez la (ou les) semaine(s) selon un emploi du temps bien défini, répartissant raisonnablement temps libre et activités. Ce dernier point est primordial ! Même en vacances, vos enfants garderont un rythme structuré (fini les longues heures devant la télévision ou la console de jeux), et tout le monde pourra s’organiser en fonction de l’emploi du temps. Réservez les après-midi aux activités sportives pour que petits et grands puissent se dépenser.
À tous les ateliers
Tout le monde n’a pas l’opportunité d’être en vacances avec le reste de sa famille. Heureusement, ateliers et clubs viennent à la rescousse des parents débordés. Les ateliers cinéma (apprentissage du montage, maniement de la caméra, initiation à la prise de vue) et théâtre, ainsi que les cours de danse ont d’ailleurs la cote en ce moment. La plupart des agglomérations, même de petite taille, disposent d’un maillage assez dense d’associations proposant une multitude de loisirs. Au-delà d’occuper petits et grands, de leur ouvrir de nouveaux horizons et de les initier à des activités qu’ils pourraient ne jamais connaître, cette pratique leur offre également une expérience socialisante de premier ordre. Les vacances peuvent aussi être l’occasion de découvrir de nouveaux sports, peut-être moins connus, et, qui sait, susciter de nouvelles vocations !