Situé à l’ouest de la côte de Guipuzcoa, Mutriku est un village de pêcheurs qui a su conserver son charme au fil des années.
De ses rues à ses maisons en passant par son port, cet endroit est des plus pittoresques.
Par temps ensoleillé, prenez donc la direction de l’Espagne, après Getaria et Deba, arrêtez vous à Mutriku pour y découvrir ce village chargé d’histoire.
Un lieu authentique
Je vous conseille de commencer votre visite de Mutriku par le centre du village. Vous y trouverez le vieux quartier qui se distingue par ses ruelles étroites et escarpées. En flânant de rues en rues, vous croiserez de vrais trésors d’architecture comme des maisons de seigneurs qui datent du XVe siècle.
Mais aussi l’hôtel de ville, l’église de la Asunción, ainsi que les Palais Galdona, Montalibet et Zabiel. Malgré ses forts atouts touristiques, ce village est tout de même moins prisé que Zumaia ou Zarautz par exemple.
Cela le rend encore plus attractif pour quiconque recherche calme et sérénité sur le littoral basque.
Son cadre exceptionnel
La Côte basque est incontestablement un endroit où il fait bon se balader. Longer les côtes, profiter de l’air marin, admirer ses panoramas. Mutriku n’échappe pas à la règle avec sa baie et ses montagnes à quelques pas.
Après avoir fait le tour du village et de ses rues si particulières, dirigez-vous vers la minuscule baie qui fait face aux maisons de Mutriku accrochées au mont Arno. Vous arriverez au port, l’un des plus anciens de Guipuzcoa.
Vous y trouverez la “Cofradía” (confrérie ou corporation des pêcheurs), qui dans le temps, faisait à manger pour l’ensemble du village.
Baladez-vous en empruntant les murs qui protègent des vagues cet endroit réservé aux bateaux. Profitez de la vue sur l’horizon et l’océan d’une part, puis sur les montagnes et les habitations du village d’autre part.
Où déjeuner ?
Pour un repas du midi simple, bon et fait maison, je vous conseille de vous rendre au restaurant Kofradi Zaharra. Vous pourrez ainsi déguster du poisson face au vieux port de Mutriku, accompagné d’un verre de txakoli, le vin local.