Le maillot est devenu un vêtement à part entière, que l’on exhibe, accessoirise et promène de la plage à la rue. Du coup, il multiplie les formes et les pièces complémentaires et prend des couleurs.
Des fleurs surtout…
Cet été, les couleurs sont surtout celles d’immenses champs de fleurs, de prairies et de jardins. Les motifs sont énormes, juste quelques pétales et feuilles, ou minuscules, semis de fleurettes très serrées, minifleurs des années 1950 et couvrant la totalité du tissu. Quoi qu’il en soit, les maillots sont gais, colorés, toniques et très séduisants. Une envie de légèreté et d’insouciance évidente marque toutes les collections et cela fait du bien au moral. C’est ainsi que les maillots, dans un esprit festif et estival, donnent un ton « déjeuner sur l’herbe », invitation à un petit plongeon en rivière mais aussi en mer et même en piscine.
…Mais pas seulement
Pour ceux et celles que les fleurs ne séduisent pas, dans un esprit totalement opposé, se trouve tout un choix de palette graphique.
Des imprimés absolument géométriques, avec des rayures, des zébrures ou des motifs stricts, qui ont un petit côté rétro. D’autres, au contraire, s’agrémentent de pois, minuscules et multiples, moyens et placés, énormes et disséminés. Pour ces modèles, deux familles de couleurs : soit deux ou trois tons sombres (noir, chocolat, caramel, prune, gris, café, strass et paillettes) pour des accords très chics, soit des coloris vifs et toniques (jaune soleil, violet, corail, framboise, turquoise, anis, bleu outre-mer) pour des harmonies pétillantes.
Quant aux matières
Elles sont tout en légèreté, commodité, confort… Au traditionnel polyamide-élasthane se joignent aujourd’hui des polyamides mats ou d’aspect granuleux, des polyesters matelassés, toujours plus résistants au chlore des piscines et aux rayons solaires. Dans les rayons maillots, également, de plus en plus de tissus déperlants, pour un séchage plus rapide ; de tissage renforcé pour éviter la déformation, mais également de fibres spécialement étudiées pour ne pas retenir les petits grains de sable récoltés sur la plage ou après une baignade en mer agitée.