La boîte à idées d’HOSSEGOR

QUAND L’HOMME RÉFLÉCHIT, LA FEMME A DÉJÀ COMPRIS.

Reconnaissons que les fondatrices de La Boite à Idées illustrent parfaitement ce vieil adage populaire. Sous l’impulsion de Victoria Baché, ce groupe de commerçantes a constaté très tôt qu’il fallait une force de proposition nouvelle pour compléter les actions menées par d’autres dans la ville et revitaliser ainsi l’activité commerciale.

C’était en 2018, année de la première initiative. Un concours de vitrines de noël dont le succès persuadera très vite ses organisatrices d’aller plus loin en créant le chaînon manquant à Hossegor, soit une plateforme associative d’échanges au fonctionnement simple et destinée à servir l’intérêt général. Son principe de base : chacun peut proposer une idée d’animation, mais doit s’engager à sa réalisation ! À charge pour La Boite à Idée d’évaluer le projet, de le budgétiser, de s’assurer que les fonds pour engager l’opération sont validés, d’en faire la promotion sur les réseaux sociaux et d’en suivre son bon déroulement. Du gagnant-gagnant en quelque sorte. Depuis, La Boite à Idées a élargi son audience auprès des commerçants et multiplié les initiatives pour établir un lien de proximité avec la clientèle d’Hossegor.

Des actions amusantes et conviviales avec notamment l’opération « chasser l’intrus » qui consistait à découvrir un élément qui n’avait rien à faire dans la vitrine, récompensé par la distribution de chocolats locaux (Pâtisserie du Golf et boulangerie Lucas). Cela permettait de fédérer les commerces qui échangeaient des objets le temps de l’opération et d’animer les lieux.
Un double impact qui confirmera La Boite à Idées dans sa volonté de consolider son action en faveur d’une plus grande solidarité professionnelle.

Ainsi, début mars, avec le confinement, La Boite à Idées a spontanément proposé une aide aux commerçants. Elle a rédigé un courrier pour sensibiliser les propriétaires à leurs difficultés. Elle a mis en place un relais d’informations avec un avocat spécialisé dans les baux commerciaux.
Et elle a créé une page Soorts-Hossegor sur les sites www.sauvetoncommerce.fr et Synergies qui regroupent environ 35 000 foyers locaux. Plus encore, elle a distribué plus de 5000 masques, 450 litres de gel hydroalcoolique et de nombreuses visières avant de lancer une campagne d’affichage pour sensibiliser à la nécessité de consommer localement ; introduisant un jeu concours pour la fête des pères, récompensé par un séjour à Lo Rey du Lac, entre autres. Un travail de solidarité solitaire et sans soutien de la municipalité mais avec une participation active de l’office du tourisme.