Du maquillage qui correspond parfaitement à votre carnation et à votre type de peau, des soins adaptés en fonction de vos problèmes cutanés et de votre âge… de plus en plus de marques surfent sur la vague du sur mesure pour confectionner des produits uniques à chacune. Et si la personnalisation était l’avenir de la cosmétique ?
Vous avez beau essayer toutes les nouvelles crèmes recommandées par vos amies, mixer plusieurs fonds de teint pour obtenir un accord idéal, tester les derniers soins capillaires qui promettent monts et merveilles et passer des heures au rayon cosmétiques de votre supermarché, rien n’y fait : dénicher les produits qui feront battre votre cœur revient à chercher une aiguille dans une meule de foin.
Devant l’offre pléthorique de l’industrie de la beauté, difficile de ne pas se sentir perdue, d’autant qu’on connaît parfois mal son type de peau ou sa nature de cheveux. Après avoir conquis les secteurs de l’habillement et de l’alimentation, il semblait donc tout naturel qu’un vent de personnalisation souffle sur l’univers de la beauté.
Cette approche novatrice, qui propose de confectionner des soins ciblés, devient enfin accessible à tous après avoir longtemps été réservée à une clientèle de luxe. On vous explique comment fonctionne ce nouveau genre révolutionnaire de cosmétiques.
Le diagnostic, une étape clé
Afin de vous recommander les formules et les actifs les mieux adaptés à vos besoins, l’analyse de votre épiderme est un moment incontournable.
En effet, chaque peau est unique et possède des préoccupations différentes en fonction de sa nature (sèche, normale, mixte ou grasse), de sa sensibilité, de ses particularités (rougeurs, tiraillements, acné, taches, eczéma, allergies), de votre âge, mais aussi de votre mode de vie (tabac, stress, prise de médicaments) et de votre environnement (climat, habitat urbain ou rural).
À noter que la peau évolue également en fonction des saisons, ainsi qu’à certaines périodes de votre vie, notamment lors de la grossesse ou de la ménopause.
Tous ces éléments vont donc être pris en compte pour vous proposer une routine de soins conçue spécifiquement pour votre épiderme.
Gardez cependant à l’esprit que crèmes, lotions et sérums devront régulièrement être ajustés (texture légère avec protection solaire en été et plus riche en hiver, par exemple).
Le diagnostic peut s’effectuer de trois manières différentes : via un questionnaire (en ligne ou en institut) qui permet de dresser votre profil cutané, lors d’un rendez-vous en boutique avec un expert en dermatologie ou enfin à l’aide d’un appareil qui mesure le pH de la peau, son taux d’hydratation, sa réactivité et la profondeur des rides.
Les résultats seront ensuite envoyés en laboratoire où un protocole de soins sera fabriqué uniquement pour vous grâce à des technologies de pointe ou préparé directement sous vos yeux en quelques minutes.
L’engouement est tel que le marché s’élargit désormais au maquillage, au parfum et au soin capillaire.
Les avantages du sur mesure
Outre le fait qu’ils sont formulés en fonction de vos besoins, les cosmétiques personnalisés possèdent plusieurs bénéfices.
Préparés à la demande plutôt que d’être produits en masse, ils sont en général plus frais, ce qui permet d’alléger les formules pour plus de naturel et de transparence, mais aussi d’assurer la performance optimale des ingrédients utilisés.
Cette nouvelle manière d’envisager le maquillage et le soin vous offre également la possibilité d’exprimer vos goûts et votre individualité, en choisissant vous-même les senteurs ou bien encore la couleur de vos produits, et de devenir ainsi acteur de votre beauté.
Enfin, ils évitent le gaspillage et le surplus de production : un beau geste pour l’environnement !