Le groupe Izarrak est le fruit d’une amitié, celle de 4 filles, amies depuis l’enfance et toutes issues de la vallée des Aldudes
En 2003, Céline Bidart, Kattin Inchauspe, Sophie Oteiza et Emmanuelle Luro décident de former un quatuor de filles par amour pour la chanson traditionnelle basque.
Après une année marquée par une série de concerts, le groupe lance un premier CD comprenant 4 titres l’année suivante. Celui-ci est joué dans les stades Jean Dauger et Anoeta par le groupe en personne et repris en chœur par les supporters de l’Aviron Bayonnais.
En 2008, Izarrak sort un deuxième album, « Biziari So »(Regard sur la vie ») qui voit la participation de Niko Etxart, sur la maison de disques Agorila, alors sous la direction artistique de Jean-Marie Piolet.
2009 est marqué par un événement d’envergure dans la vie d’Izarrak. Ainsi, le quatuor est invité par la Fédération Française de Rugby à animer les soirées du Quinze de France de rugby, à Londres, Dublin ou encore à Cardiff, lors du tournoi des VI Nations.
En 2011, le quatuor fait la promotion pour la 3e année consécutive de son album « Biziari So », ce qui lui donne l’occasion de participer au festival international « U Settembrinu di tavagna » qui se déroule en Corse.
Izarrak partage la scène avec de nombreux artistes aux genres musicaux divers.
En 2012, Izarrak passe à la vitesse supérieure
Les filles se produisent en première partie du spectacle de Michel Etcheverry, dans la mythique salle parisienne, l’Olympia de Bruno Coquatrix.
Le quatuor voit l’arrivée à cette occasion d’un nouveau membre, Pierre Sangla, batteur et percussionniste.
La même année, au mois de juin, c’est au tour du 3e opus, « Erokeriaz » (De folie), de voir le jour.
Izarrak collabore avec le directeur artistique Mario Gachis.
En 2013, cela fait maintenant 10 ans que le groupe existe. Izarrak décide à ce moment-là de se donner une nouvelle image en adoptant un look différent et en sortant un nouveau clip qui lui ressemble.
C’est alors que la rupture se produit. Début 2015, pour la première fois de son histoire, le groupe voit l’un de ses membres quitter l’aventure avec le départ de Kattin Inchauspe. Le quatuor devient trio.
La sortie de leur cinquième album
Ce nouvel opus est tourné vers l’avenir plein d’espoir et de nouveauté.
Cet album symbolise le retour attendu à tout ce qui fait la vie ou le rythme : la rencontre de l’Amour, la découverte d’une terre lointaine, la liberté de choisir qui nous sommes. Cet album voit aussi l’implication des chanteuses dans la composition et l’écriture.
On peut aussi écouter deux textes d’auteurs connus, Askatzen (Jean-Louis Davant) et Zertako Dira (Pier-Paul Berzaitz) qui nous transportent du chants acapella à une musique aux consonances plus latino-américaine.
Les morceaux vous transporteront entre des ambiances festives où l’on rencontre l’amour, ou bien en Irlande, terre sacrée où s’est produit IZARRAK, vous pourrez ressentir l’attachement viscéral que les chanteuses éprouve pour leur racine.
Cet album aux multiples couleurs vous fera voyager dans l’univers d’Emmanuelle, Sophie et Céline au côté de leur nouvelle équipe : Philippe De EZCURRA (accordéon et arrangements), Nicolas PERRET (Basse et Contrebasse), Pierre SANGLA (percussions), Sébastien OTHABURU (violon) et Peio CHAUVIN (guitare).
Photos réalisées par LS FILMS 64.
Tous les articles de Julien Dizdar sont sur paysbasque.net