Chanvre, bakuchiol, vitamine C, les nouveaux ingrédients magiques

Le monde de la cosmétologie ne cesse de rivaliser d’imagination afin de nous concocter les formules les plus efficaces pour prendre soin de notre épiderme. Tour d’horizon des derniers actifs plébiscités par nos produits de beauté.

La nature nous offre tout ce dont nous avons besoin pour préserver notre peau. Et les cosmétologues l’ont bien compris ! Parmi une kyrielle de composants aux vertus reconnues, on vous a sélectionné trois actifs naturels atypiques en plein essor, dont vous ignorez peut-être les multiples bienfaits.

Le chanvre, l’allié au petit goût d’interdit

Si le chanvre est immédiatement associé au cannabis dans l’esprit collectif, on vous rassure : vos produits de beauté ne vont pas vous faire planer ! Bien que les deux plantes fassent partie de la même espèce, le chanvre agricole contient moins de 0,2 % de THC, cette substance qui provoque des effets psychotropes, soit un taux bien inférieur à celui du cannabis. D’ailleurs, la réglementation française impose qu’aucune trace de THC ne soit détectable dans les produits finis ! Et ça tombe bien puisque ce sont les acides aminés, acides gras essentiels et autres vitamines contenus dans le chanvre qui sont utiles à notre peau.

L’huile végétale extraite de ces graines possède ainsi une importante teneur en oméga 3, 6 et 9 et des vertus anti-inflammatoires qui en font la parfaite alliée des peaux sèches ou à problème. Elle s’utilise notamment pour calmer les irritations, lutter contre l’acné et l’eczéma ou encore contre les pellicules de vos cheveux. Apaisante et régénérante, elle entre également dans la composition des soins anti-âge.

Le bakuchiol contre les problèmes de peau

Le bakuchiol est issu des graines de babchi, une plante utilisée dans la médecine traditionnelle indienne et chinoise. Ses vertus ? Il possède de fortes propriétés antifongiques, antibactériennes, antioxydantes et anti-inflammatoires.

En stoppant le développement des bactéries responsables de l’apparition des imperfections et en normalisant le sébum produit de façon excessive pendant l’adolescence, ce composé permet de lutter efficacement contre l’acné persistante ou occasionnelle dont souffrent tant de jeunes. Autre point fort : il n’est ni irritant ni photosensibilisant, contrairement à bon nombre d’ingrédients anti-acnéiques.

Cet actif naturel permet en outre de combattre le vieillissement cutané en réduisant les rides, en uniformisant le teint et en atténuant les taches pigmentaires. D’après une étude de 2019 publiée dans le British Journal of Dermatology, le bakuchiol aurait ainsi une efficacité similaire au très connu rétinol, tout en étant mieux toléré par la peau.

La vitamine C booste nos crèmes

Synonyme d’énergie et de vitalité, la vitamine C s’invite à son tour dans nos cosmétiques pour le plus grand plaisir de nos épidermes. Cet actif contribue en effet à renforcer la barrière cutanée pour neutraliser les radicaux libres générés par le stress et la pollution. Résultat : le teint retrouve sa luminosité naturelle !

Substance aux multiples vertus, la vitamine C aide également à stimuler la fabrication des lipides afin de renforcer l’élasticité de la peau et de réduire l’apparence des pores. Enfin, cet actif a prouvé son efficacité contre les rides. Là encore, tout est une question de chimie naturelle dans notre corps. La vitamine C stimule ainsi la production de collagène et de fibroblastes qui assurent la fermeté des tissus. L’épiderme est donc plus lisse et tonique.

Le conseil : pour une efficacité maximale, préférez un produit hautement concentré en vitamine C et présenté sous vide ou dans un packaging hermétique puisque cet ingrédient perd vite de son efficacité lorsqu’il est exposé à l’air.