Contrairement aux idées reçues, le mal de dos et l’arthrose ne sont pas incompatibles avec la pratique d’un sport. L’activité physique adaptée (APA) est même partie intégrante des parcours de soins non médicamenteux préconisés dans le traitement de ces maladies. Pourquoi, comment ? On vous explique…
Quels bénéfices espérer ?
En contribuant à muscler les abdominaux et le dos, le sport aide au maintien de la colonne vertébrale dans vos activités quotidiennes. Grâce à un meilleur tonus musculaire, les disques intervertébraux sont mieux soulagés de leur charge, ce qui contribue à réduire la douleur. Le sport améliore également la mobilité articulaire et la souplesse, notamment dans le cas de l’arthrose.
Quels sports pratiquer ?
C’est votre médecin, dans le cadre du parcours APA prescrit, qui va déterminer avec vous les activités que vous pouvez pratiquer, en précisant les objectifs escomptés et les contre-indications qui vous sont propres.
Dans le cadre de la lombalgie, de nombreuses activités comme l’athlétisme, le basket, le football, mais aussi l’aviron, le kayak ou le karaté sont conseillées.
Pour l’arthrose, on se tournera davantage vers des disciplines aux mouvements lents et doux comme la natation, l’escrime, le taî-chi, le qi jong, le tennis de table ou l’aviron…
À fond la natation
Que vous souffriez de lombalgie ou d’arthrose, la nage et l’aquagym sont des activités physiques particulièrement recommandées. La Fédération française de natation (FFN) a même conçu un programme « Nagez forme santé » à destination des personnes victimes de problèmes articulaires.