Au gré des vents, sans itinéraire précis, un vol en montgolfière permet de toucher du doigt les nuages sans la moindre impression de vertige. Comme Samuel Fergusson, le héros de Jules Verne dans Cinq semaines en ballon, les aérostiers flottent dans une douceur absolue au-dessus du panorama. Une expérience particulièrement émouvante à l’aurore, lorsque les rayons du soleil réveillent un à un les éléments du paysage. Un vol en montgolfière reste toutefois soumis aux aléas de la météo. Depuis son invention en 1782 par les frères Montgolfier, ce type d’aérostat n’a guère évolué.
Sous un ballon monumental, les passagers sont installés dans une nacelle en osier coiffée d’un brûleur, lui-même relié à des réservoirs de carburant. C’est l’interaction entre l’air chauffé, contenu dans le ballon, et l’air ambiant, plus froid, qui permet à l’ensemble de s’arracher délicatement du sol par sustentation. Spécialiste des vols touristiques en ballons depuis près de 30 ans, France Montgolfières propose de tenter l’expérience à travers l’Hexagone. En semaine, un vol coûte 225 € par personne, hors offre promotionnelle. Le ticket acheté en ligne est valable un an sur toutes les bases d’envol de l’enseigne : en Auvergne, en Bourgogne et en Champagne, mais aussi dans le Val de Loire, en Île-de-France, dans les Pyrénées-Orientales ou dans les Alpes de Haute-Provence, le Périgord et l’Ardèche.
La formule a de quoi allécher les admirateurs de Samuel Fergusson, qui peuvent à leur tour se laisser glisser sur les reliefs zébrés de rivières, les champs multicolores et autres sites historiques classés. L’escapade avec France Montgolfières dure environ une heure. Chaque vol matinal est précédé d’un petit-déjeuner de bienvenue et d’un briefing consacré à la sécurité ainsi qu’au gonflage du ballon. Après l’atterrissage, les audacieux voyageurs sont traditionnellement récompensés par un toast, alors qu’ils se rêvent encore en héros de Jules Verne.