En ces temps déréglés où la vitesse loge bien souvent au premier plan de nos activités, les habitudes quotidiennes peuvent facilement nous faire perdre de vue un point essentiel à notre bien-être : la nécessité de respirer ! Pour cela, il existe bien sûr des exercices que l’on peut effectuer chez soi (ce qui est très efficace), mais quoi de plus convivial qu’une randonnée printanière en pleine nature ?
À condition de suivre quelques règles visant à préserver cette dernière…
Rester dans le droit chemin
Sachez tout d’abord que le simple fait de marcher en-dehors des sentiers, notamment lorsque l’on se trouve en altitude, est nocif pour nos forêts car cela peut affaiblir les pelouses, donc, mieux vaut rester dans les rangs
Pas touche la mouche !
Vous pouvez admirer la nature tant que vous le souhaitez, mais évitez de récolter les plantes : le simple fait de les contempler pourra vous laisser une plus belle image qu’une fleur fanée aussitôt cueillie ! Les arbres aussi peuvent avoir de belles années devant eux, voire des siècles, si l’on évite d’en abîmer l’écorce (favorisant ainsi l’infiltration de parasites)
Partir équipe
Il s’agit aussi de s’équiper convenablement avant votre départ en forêt : il existe des gammes d’équipements de randonnée spécialement conçus pour l’écotourisme (sacs, outils…). Les plus courageux se muniront de gants et de sacs poubelles pour ramasser les détritus laissés par certains laxistes. La randonnée peut tout aussi bien devenir pédagogique si vous avez pris le temps d’observer et de connaître les plantes à l’aide de guides botaniques ou d’ouvrages écologiques.
Tenir ses distances
Vous pourrez d’autant plus apprécier le calme et la paix que renferment ces endroits si vous gardez vos distances avec les animaux : laissez-les se mouvoir librement dans leur milieu naturel sans forcément manifester votre présence et contemplez-les… Enfin, si vous souhaitez être guidé par des professionnels ou des habitués, prenez le temps d’une petite recherche sur internet : il existe une multitude de sites qui vous renseigneront efficacement. Maintenant, vous pouvez marcher dans les sentiers, écouter le chant des oiseaux, respirer et profiter de nos précieux espaces verts !