Un petit restaurant qui a tout d’un grand
Le Pays Basque regorge de producteurs incroyables… pourtant ce n’est pas toujours simple de trouver des restaurants qui travaillent en circuit court. Chez Anaïs, au Local Café, c’est une évidence.
A deux pas des halles de Saint-Jean-de-Luz, attenant au coworking, Le Local Café Boutique a ouvert en juillet 2021. Cette jolie petite cantine marque la différences à peine la porte franchie. En effet, chose peu commune, on entre par la cuisine.
Le plan de travail de Bastien, le cuisinier, est juste à l’entrée du restaurant. Cela plante le décor et on devine une cuisine sans filtre.
La carte est réduite, résolument de saison et ultra alléchante. Il faut dire que le chef, Bastien Soumoulou a un très joli parcours. Mais en plus d’être un bon technicien, il a surtout une sensibilité qui se ressent dans sa cuisine, et ça, ça change tout !
Mes premiers échanges avec Anaïs et Bastien se font dans les allées du marché, où nous sommes allés chercher leurs matières premières et rencontrer leurs producteurs.
J’ai tout de suite saisi à quel point il est important pour eux de mettre le terroir au centre de leur cuisine.
De la fromagerie de Beñat Moity, à la poissonnerie Fagoaga, en passant par la Maison Massonde, on comprend que c’est plus qu’une relation chaleureuse avec les producteurs, c’est un partage essentiel.
De retour du marché, Bastien se lance dans ses préparations pour le service, tandis que défilent les clients du petit dèj, avec pâtisseries maison, jus pressés et spécialités de cafés en tout genre. Et c’est avec une aisance et un enthousiasme communicatif qu’Anaïs accueille ce petit monde dans une ambiance cool.
Ça commence à sentir très bon et petit à petit les produits bruts prennent une toute autre forme. Les merlus sont levés en filet, les légumes sont pelés, taillés, mixés… Tout se met en place pour le service du déjeuner qui arrive à grand pas.
Les premières tables commencent à se remplir et Bastien sort ses assiettes les unes après les autres avec une grande fluidité, on sent la maîtrise totale de l’exercice !
Le merlu, saisi à la minute, fait saliver les clients qui voient leur plat prendre vie juste devant eux. Pas de filtre, on est dans la sincérité sans complexe.
Vous n’êtes pas obligé de choisir entre fromage et dessert… On vous conseille de prendre les deux, puisqu’on est sur des produits de super qualité !!
LE LOCAL CAFÉ BOUTIQUE
9 avenue Jaureguiberry à Saint-Jean-de-Luz
07 86 12 12 88
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h
www.instagram.com/lelocalcafeboutique