Goji

Les baies de Goji

La baie de Goji, nom commercial du lycium barbarum (Goji de l’Himalaya), ou du lycium chinense, est un fruit d’origine tibétaine principalement cultivé en Chine qui se présente sous la forme d’une petite baie de couleur rouge orangé. Elle est en général commercialisée sous forme séchée ou sous forme de jus (mélangée en général à d’autres fruits) et a une saveur légèrement sucrée et un peu acide.

Le lycium barbarum

Le lycium barbarum est la seule variété qui possède les 4 polysaccharides (sucres) qui font de ce fruit un aliment exceptionnel. Il est cultivé sur plus de 6000 hectares au Ningxia, plus petite région autonome de la Chine et atteint sa maturité et sa pleine production seulement au bout de 4 ans. Il nécessite un minimum de 180 jours d’ensoleillement sans gel par été et ne peut résister à des températures inférieures à – 23° en hiver.

Valeur nutritionnelle

100 grammes de baies de Goji séchées contiennent environ 344 calories. La répartition calorique est de 26,62% de protéines, 1,73% de lipides et 71,66% de glucides. La baie de Goji est une source importante d’anti-oxydants, de caroténoïdes (Bêta- carotène, Cryptoxanthin …) et de vitamines (A, B1, B2, B6, E…). Elle contient 18 sortes d’acides aminés (en quantité huit fois supérieures à celles trouvées dans le pollen) dont huit essentiels comme par exemple le tryptophane et l’isoleucine et 21 oligo-éléments, du zinc au fer en passant par le cuivre, le sélénium et le phosphore. Des acides gras insaturés essentiels dont l’acide linoléique (oméga 3) et l’acide alphalinolénique (oméga 6), facilement assimilables, indispensables au cerveau et au système nerveux.

Comment les consommer ?

La manière la plus efficace est la cure d’entretien préventif. Comme son nom l’indique, c’est celle qui aide à prévenir les maladies et celle qui nous donnera le plus d’énergie. La posologie pour une cure préventive est d’environ 35 fruits par jour (une petite poignée), à prendre de préférence le matin au lever.
En général la consommation des baies de Goji ne donne pas lieu à des effets secondaires, cependant des maux de tête et d’estomac ont été relevés dans les tous premiers jours de cure. Cela prouve que le Goji est efficace et que ces maux sont causés par une élimination trop rapide des toxines. Pour éviter cet effet désagréable des premiers jours, commencez progressivement votre cure puis augmentez graduellement le dosage chaque semaine

Ses bienfaits

Cette liste non exhaustive énumère des bienfaits qui auraient été constatés après une prise journalière de Goji de plusieurs mois. Il régulariserait la tension artérielle et le cholestérol, aiderait à régulariser le taux de sucre (diabète), développerait le système immunitaire, régénèrerait et renforcerait les cellules, réduirait la sensibilité aux allergies et les problèmes de dépression et de stress, il diminuerait la fréquence des crises d’asthme et les effets désagréables de la ménopause (bouffées de chaleur), il améliorerait la libido, la fertilité et la digestion, il renforcerait le coeur, les cheveux, la peau, les ongles, les veines et les artères et préviendrait les problèmes cardiaques, il aiderait à éliminer les troubles visuels et il améliorerait la qualité du sommeil. De plus c’est un puissant anti-vieillissement.

Précautions

Prenez soin de choisir des baies de Goji d’origine biologique car elles peuvent parfois contenir des taux de sulfites élevés, utilisés pour préserver leur couleur. D’autre part, si vous avez la main verte, vous pouvez aussi cultiver ce fruit dans votre jardin. En effet, aujourd’hui certaines jardineries françaises proposent des plants de Goji à leurs clients. Ce serait l’occasion de consommer ce fruit frais, il possèderait alors toutes ses vertus nutritives.