Un massage à la bougie

Ces bougies n’ont rien à voir avec les bougies classiques et heureusement, sinon il serait impossible d’effectuer des massages à partir de ces dangereux flambeaux !
En effet, les bougies normales contiennent de la paraffine et peuvent causer de graves brûlures : pour réaliser un massage à la bougie, il faut donc s’assurer que celle-ci est bien adaptée à cet usage. Les bougies de massage sont confectionnées à base de cire végétale, de cire d’abeille, de beurre de cacao ou de soja bio, ou bien encore de pépins de raisin. Lorsqu’on allume la mèche, la cire fond et se transforme en huile essentielle de massage, prête à être appliquée sur le corps et, en principe, totalement hypoallergénique. Selon la marque, les bougies sont contenues dans un récipient en verre ou en métal, la plupart du temps refermable, ce qui est pratique pour les transporter.
De plus, certaines sont dotées d’un bec verseur ou sont vendues avec une petite cuillère servant à recueillir l’huile de massage. Une bougie de massage peut servir en moyenne de dix à quinze fois ; quant à son prix, on en trouve à partir de 15 €. Les bougies de massage possèdent enfin deux autres atouts : leur flamme et l’odeur qu’elles dispensent créent une atmosphère propice à la relaxation, tandis que la chaleur de l’huile de massage (attention toutefois à ce qu’elle ne soit pas brûlante !) favorise la décontraction des muscles.

Le massage

Après avoir allumé la bougie, il faut patienter jusqu’à ce que sa surface soit entièrement fondue, ce qui prend de quinze à vingt minutes environ (notez que la bougie doit se consumer sans dégager de fumée).
Une fois la surface de la bougie fondue, la personne qui réalise le massage doit éteindre la mèche et attendre trente secondes avant de verser l’huile dans sa main et de vérifier qu’elle soit à la bonne température. Elle peut alors commencer le massage, en appliquant l’huile de façon généreuse afin qu’elle glisse facilement sur la peau.
Le massage se pratique à l’aide des mains et des avant-bras – avec des mouvements larges, fluides et enveloppants –, et doit alterner effleurages, pressions et malaxages. Attention cependant à ne pas appuyer trop fort, il ne s’agit pas de froisser les muscles, mais de les détendre ! Le mieux est de débuter par le bas du dos et de remonter au fur et à mesure vers les épaules. Et n’oubliez pas la nuque, siège de nombreuses tensions : pour la relaxer, massez-la délicatement de haut en bas puis de bas en haut. La cire restant liquide de vingt à trente minutes avant de commencer à se solidifier, vous pouvez compter sur un massage d’une bonne demi-heure.
Ensuite, il est conseillé de prendre une douche, d’abord pour se débarrasser des éventuels résidus de cire (on peut parfois se sentir un peu « collant » après un massage à la bougie) mais surtout pour achever en beauté de décontracter son corps.

Contre-indications

Les bougies de massage libèrent des huiles essentielles et, on le sait, ces dernières font l’objet de nombreuses contre-indications, voire d’interdiction totale pour les femmes enceintes ou en cours d’allaitement, certaines huiles pouvant avoir des effets abortifs ou neurotoxiques.
Il convient donc de faire preuve de prudence dans le choix des composants de sa bougie de massage, surtout si vous souffrez d’hypertension, de problèmes rénaux, thyroïdiens ou d’épilepsie – ce sont les affections qui comptent le plus grand nombre d’huiles essentielles contre-indiquées.
Si vous suivez un traitement anticoagulant, évitez les huiles de ciste et de cyprès ; et si vous prenez un traitement homéopathique, bannissez l’eucalyptus et la menthe poivrée.
Enfin, il faut savoir que l’exposition au soleil est incompatible avec certaines huiles essentielles (notamment celles à base d’agrumes) dites photo sensibilisantes, qui provoquent l’apparition de taches sur la peau. Évitez donc de prendre un bain de soleil juste après un massage à la bougie au citron !