Squats : les erreurs à éviter

Pour afficher un derrière rebondi et des cuisses galbées, le squat est sans nul doute l’exercice le plus populaire. Encore faut-il avoir la bonne posture pour l’effectuer correctement. Découvrez les erreurs les plus fréquentes et comment les corriger.

Trop fléchir les genoux

La plupart des débutants ont tendance à plier les genoux en mettant leur poids vers l’avant, ce qui met beaucoup de pression sur ces articulations et finit par les abîmer. Gardez à l’esprit que squat signifie « accroupissement » : vous devez donc vous asseoir en dirigeant votre fessier vers l’arrière et en mettant le poids de votre corps sur vos talons. Idem lorsque vous poussez pour vous relever.

Rentrer les genoux vers l’intérieur

Autre erreur fréquente qui accroît les risques de blessure au niveau des genoux : les tourner vers l’intérieur au moment où vous fléchissez. Ce mouvement naturel du corps nuit au travail des muscles et à leur activation. Commencez par écarter vos pieds de la largeur de vos épaules, puis orientez-les vers l’extérieur à un angle d’environ 30°. Lorsque vous descendez, vos genoux doivent pointer dans la même direction. Vous devriez immédiatement ressentir la différence au niveau de la contraction musculaire des fessiers.

Arrondir le dos

Beaucoup de gens ont tendance à se voûter lorsqu’ils exécutent un squat. Or, il est impératif de garder le dos bien droit pour éviter de créer des tensions douloureuses. La solution ? Ouvrez votre poitrine, basculez vos épaules vers l’arrière et regardez droit devant vous. Contracter vos abdos vous aidera également à maintenir votre colonne vertébrale bien droite. Vous pouvez également effectuer le mouvement devant un miroir pour vérifier votre posture et l’ajuster si besoin est.
Désormais, le squat n’a plus de secrets pour vous ! Une fois cet exercice maîtrisé, n’hésitez pas à rajouter du poids avec par exemple des haltères : vos résultats en seront décuplés.