Les fruits vous rendent belle !

Les fruits sont de précieux alliés dans la lutte contre le vieillissement. Pour rester jeune et jolie, il faut manger des fruits ! Le secret anti-âge des fruits c’est qu’ils contiennent de nombreux polyphénols, des substances possédant de grandes propriétés anti-oxydantes : et on le sait, ce sont ces derniers qui luttent le mieux contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. Zoom sur ces fruits qui préservent notre capital jeunesse !

La pomme et la poire

Si l’on commence par la pomme, c’est parce qu’il s’agit du fruit favori des Français. Et vu les atouts anti-âge qu’elle possède, on aurait bien tort de s’en priver ! Outre son taux de polyphénols, la pomme est également riche en fer et en calcium qui nourrissent la peau. Ce fruit est aussi intéressant pour la pectine qu’il contient : cette dernière a en effet la capacité de retenir l’eau, ce qui en fait un puissant agent hydratant. Moins « star » que la pomme, la poire présente néanmoins elle aussi de nombreux atouts anti-âge. Elle possède ainsi une bonne dose de vitamines C et E et de carotène, qui sont de puissants antioxydants.

Les agrumes

Le grand atout de ces derniers est évidemment leur forte teneur en vitamine C. Cette dernière est en effet nécessaire à la formation du collagène qui, lui, est essentiel dans le maintien de l’élasticité de la peau. La vitamine C constitue donc un excellent allié contre le vieillissement. À savoir : le citron contribue à régénérer les cellules et à raviver l’éclat de la peau ; l’orange hydrate et lutte contre le dessèchement cutané ; quant au pamplemousse, il contient autant de vitamines C que l’orange, mais est deux fois moins sucré que cette dernière.

Le raisin

Le secret anti-vieillissement du raisin (dont une célèbre marque de cosmétiques française a d’ailleurs fait sa marque de fabrique), c’est sa forte teneur en polyphénols, contenus notamment dans ses pépins. Ces derniers favorisent la synthèse du collagène et de l’élastine, et stimulent la microcirculation et l’hydratation de l’épiderme. De plus, le raisin est riche en OPC qui protègent contre les effets néfastes des UV.

L’abricot

On ne parle pas souvent des atouts anti-âge de l’abricot et pourtant, lui aussi en possède ! Pour commencer, c’est l’un des fruits les plus riches en vitamine A, dont la principale propriété est de protéger la peau du soleil, ainsi que d’autres agressions extérieures, comme la pollution. De plus, il contient beaucoup de vitamine C et de carotène.

Les fruits rouges

Cerises, fraises, framboises, groseilles, mûres… Les fruits rouges doivent leurs propriétés anti-âge à leur couleur ! En effet, ce sont les anthocyanes – des pigments naturels – qui leur donnent leur teinte, et ces derniers aident les cellules à se régénérer et favorisent même la réparation de certaines lésions cutanées.
Zoom sur la cerise : une étude conduite par des chercheurs américains a récemment démontré que ce fruit contenait beaucoup de mélatonine, un antioxydant déjà présent dans l’organisme qui aide à ralentir le processus de vieillissement.

Les fruits exotiques

Parmi ces derniers, la chouchoute de l’industrie cosmétique, c’est la grenade, qui a fait son apparition dans de nombreux soins ces dernières années. Et pour cause : ses graines, riches en polyphénols antioxydants et en tanin (trois fois plus que le thé vert ou que le vin rouge !), stimulent le renouvellement cellulaire et permettent une régénération de l’épiderme. De plus, elle donne de l’éclat à la peau. Un autre fruit exotique fait depuis peu beaucoup parler de lui dans le domaine de la lutte contre les outrages du temps : il s’agit de la papaye. Riche en vitamine C et en pro-vitamine A, elle fait des merveilles en matière de résistance au vieillissement cutané. Signalons enfin l’ananas, riche en polyphénols, en pro-vitamine A, en vitamine C et en vitamine E ; et le litchi, lui aussi riche en vitamine C mais également en vitamine B9, qui participe au renouvellement des cellules.