L’écologie au berceau

Concilier le bien-être des enfants et la sauvegarde de l’environnement,
c’est possible. Suivez le guide… L’arrivée d’un bébé coûte cher : les premières années de l’enfant sont celles où il change le plus et certains pôles comme l’alimentation ou le change peuvent s’avérer très onéreux au fil des mois. Pour alléger un peu la facture, voici quelques astuces économiques et écologiques pour les enfants de 0 à 3 ans…

SANTÉ NATURE ÉDUCATION ÉCOLOGIE

Dans la nurserie

Polluantes, les lingettes jetables sont imprégnées de produits chimiques qui peuvent causer des allergies aux petites fesses fragiles. Remplacez-les par des lingettes lavables en coupant des carrés ou des rectangles à la dimension de votre choix. Assemblez vos pièces de tissu en deux épaisseurs et surfilez le bord. Choisissez de préférence différentes matières – éponge/coton, flanelle/polaire – afin d’obtenir des lingettes bi-face. Pour échapper au douloureux problème de l’érythème, employez du liniment oléo-calcaire pour procéder au nettoyage des parties génitales. Vendu en pharmacie en flacon économique (environ 7 € les 500 ml), ce produit naturel à base d’huile d’olive vierge et d’eau de chaux nettoiera les fesses de l’enfant tout en les protégeant des agressions.

À la crèche

Les poux sont — encore ! – de retour. En prévention, vaporisez chaque matin sur la tête de l’enfant de l’huile essentielle de lavande diluée dans de l’eau (environ une vingtaine de gouttes par litre). Si les poux ont déjà élu domicile sur la tête de votre protégé, optez pour un shampoing d’huile végétale. Pour ce faire, enduisez l’ensemble de la chevelure d’une huile de votre choix (tournesol, arachide, colza, n’importe quel huile de cuisine fera l’affaire). Enveloppez la tête de l’enfant dans une serviette et laissez poser quelques heures : l’huile va littéralement étouffer les envahisseurs. Passez ensuite le peigne fin pour enlever les lentes, puis procédez à un shampoing normal. Renouvelez l’opération tous les deux jours jusqu’à ce que toute trace de lente ait disparu.

À table

Les petits pots, c’est pratique, mais rien ne vaut un bonne purée maison, mitonnée par papa ou maman. Pour préparer des aliments en grande quantité et les conserver facilement, placez-les dans des bacs à glaçons que vous glisserez ensuite dans des sacs de congélation. Au moment du repas, il ne vous reste plus qu’à doser la quantité de cubes de purée en fonction de l’appétit de bébé et à faire réchauffer quelques instants à la casserole ou au micro-ondes. S’il vous arrive d’utiliser des petits pots, vous pouvez également réutiliser le contenant en verre pour conserver vos préparations au congélateur, mais ne mettez pas le couvercle : le pot risquerait d’éclater, car les aliments augmentent de volume en congelant.

L’allaitement, forcément !

Aucun doute, l’allaitement naturel est bien la plus écologique des astuces qu’on pourrait donner aux jeunes mamans. Allaiter son enfant, c’est économiser et épargner à la planète 650 € de lait artificiel, de biberons et de tétines en six mois. La nature fait si bien les choses !

L’info en plus : Dans le coffre à jouet

Transformez les couvercles de vos petits pots usagers en jeu de mémo. Conservez à chaque fois deux exemplaires du même couvercle. Lorsque vous avez plusieurs paires différentes, vous pouvez vous amuser à les reformer en les retournant comme des cartes. Fabriquez vous-même votre pâte à modeler en suivant la recette suivante. Il vous faut : une tasse de farine, ½ tasse de sel fin, ½ tasse de maïzena, 2 cuillères à soupe d’huile de cuisine, 1 tasse d’eau, du colorant alimentaire. Mélangez la farine, la maïzena et le sel dans un saladier. Diluer ensuite le colorant dans l’eau. Versez l’eau colorée dans le mélange de farine, malaxez puis ajoutez l’huile. Faites cuire dans une casserole à feu très doux sans cesser de mélanger avec une cuillère en bois. Lorsqu’il devient difficile de remuer la pâte, c’est qu’elle est cuite. Laissez refroidir avant usage.