Le bain se fait mousser

Quoi de mieux, après une journée harassante et des heures de labeur, qu’un bon bain bien chaud ? D’accord, ce n’est peut-être pas très écologique, mais, pour une fois, accordez-vous un petit plaisir coupable… Promis, on ne dira rien !

Histoire d’eau

Idéal pour se débarrasser du stress, des tensions nerveuses et de la fatigue, ce rituel de relaxation ancestral n’a pourtant pas toujours été vu d’un bon œil. Adorés dans l’Antiquité, notamment par la reine Cléopâtre, les bains se prenaient généralement dans des thermes, mais ceux-ci ont connu un fort déclin au Moyen Âge et à la Renaissance, tantôt accusés d’être des lieux mal fréquentés, tantôt responsables d’infections de la peau. Depuis deux siècles maintenant, avec l’apparition des premières salles de bains dans les logements, ce rituel est toutefois devenu non seulement une affaire d’hygiène mais également l’un des grands plaisirs de la vie moderne.

Bulles et compagnie

Pour profiter comme il se doit de ses bienfaits, le bain doit se prendre dans les règles de l’art. Remplissez ainsi votre baignoire d’une eau à 38 degrés (mais guère plus au risque de friser le malaise) et plongez-y vingt ou trente minutes. Pour compléter ce moment de délice sensoriel, créez une ambiance feutrée et agrémentez votre eau de produits moussants et délassants. Ludiques, parfumés, colorés, il en existe de toutes sortes pour rajouter un peu de douceur et de sensualité à cet instant de bonheur.

Bains moussants, sels de bain, gel douche ou galets effervescents, voici quelques-uns de ces compagnons indispensables. Et tant pis si vous monopolisez la salle de bains…

La copine de mèche

Avant toute chose, mettez-vous dans le bain en créant dans votre salle d’eau une ambiance tamisée et délassante. Allumez l’une des bougies des parfums d’Orsay puis éteignez toutes les lumières. Vous voilà fin prêt à faire le grand plongeon.

L’océan dans la baignoire

Éveillez tous vos sens en recréant les bienfaits de la thalassothérapie avec ces sels de bain qui favorisent la détente et la relaxation. Riches en magnésium, ces petits cristaux parfumés accélèrent l’élimination des toxines et stimulent le métabolisme cellulaire. Un vrai moment de bien-être que vous n’êtes pas près d’oublier… Cristaux de bain Iso’mer, Isomarine

Jamais sans mon bain

Pour celles et ceux qui souhaitent aussi profiter des bienfaits du bain en voyage sans pour autant s’encombrer de produits volumineux, Lavera a eu la bonne idée de proposer des sels de bain aux notes de vanille et de coco dans un mini-étui. Sels de bain Coconut dream, en vente dans les boutiques bio.

Une touche méditerranéenne

Laissons, laissons entrer le soleil… Faites place aux richesses de la Méditerranée en parfumant votre bain et votre peau d’un peu de lavande. Jeanne de Provence a intégré dans sa crème de douche ce trésor du Sud aux vertus apaisantes et régénérantes. www.jeanne-en-provence.com.

Dénouer les tensions

Oubliez tous vos soucis avec ces galets effervescents aux multiples parfums. Plongés dans l’eau, ils libèrent de légères et fines bulles qui se feront un plaisir de courir le long de votre dos pour un massage enivrant. Décrispation totale assurée ! Galets de bain, en vente chez Parashop.

Onde sensuelle

Pour un moment plus sensuel, on se délecte des exhalaisons de cette huile de bain. Avec ses notes de lotus et de gingembre, quelques gouttes suffisent à faire de votre bain un véritable instant de plénitude. Et pourquoi ne pas le partager à deux ? Nuit à Pondichéry, en vente sur www.baijashop.com.

La mousse qui éclabousse

Un bain sans mousse ? Quelle hérésie ! Élément indispensable de votre moment de détente, le gel moussant est non seulement ludique mais vous redonne aussi le sourire.

Avec la gamme Énergie fruit, vous n’aurez que l’embarras du choix pour choisir le parfum de vos bulles : mûre, coco, menthe ou fruit de la passion ? Gel douche et bain moussant, en vente dans les grandes surfaces.

Un gel douche à croquer

Les plus gourmands se tourneront bien davantage vers ce gel douche aux effluves de barbe à papa. Avec sa texture pailletée rose girly, il apportera une touche fun à votre bain et vous rappellera sans doute les douces senteurs de votre enfance. Gel douche barbe à papa, Labell chez Intermarché ou Dop.

L’huile surprise

Les fanas des cosmétiques naturels vont adorer cette huile lavante et adoucissante à l’olive, certifiée bio et garantie sans conservateurs. Il suffit d’une noisette pour la faire mousser avant qu’elle ne se transforme en lait lors du rinçage. www.h2o-at-home.com.

Au boulot !

D’accord, le bain, c’est fait pour buller, fermer les yeux et ne penser à rien. Mais votre corps réclame un peu de soin ! Offrez-lui un bon gommage une fois par semaine pour qu’il retrouve toute sa douceur et sa volupté.