L’art du bain

Pratique séculaire, le rituel du bain n’a pas attendu l’invention du bain moussant et autres poudres de perlimpinpin pour nous détendre ! Petite plongée dans les eaux parfumées du temps…

Histoire de baignoire

La belle Cléopâtre s’adonnait déjà avec délectation et volupté à ce moment de détente… Cette pratique fut cependant longtemps abandonnée pendant toute la période de la Renaissance, qui la jugeait totalement… immorale !
Ce n’est qu’au début du xxe siècle, grâce à la vulgarisation de la salle de bains individuelle, que cet art retrouva sa place de référent au coeur des rituels de relaxation.
Aujourd’hui, agrémenté de toutes sortes de produits et gadgets, il est même devenu l’un des grands plaisirs de la vie moderne…

Quatre règles d’or

1) Détendez-vous une vingtaine de minutes dans une eau à 38 °C.
2) Créez une ambiance feutrée et apaisante en allumant quelques bougies et en tamisant la lumière de votre éclairage.
Les mélomanes prendront plaisir à agrémenter ce moment d’un petit fond musical.
3) Au sortir de votre bain, essuyez délicatement votre corps à l’aide d’une serviette douce, afin de respecter le film hydrolipidique de la peau.
4) Profitez des quelques minutes suivant cet instant pour vous allonger et pour prolonger ainsi la relaxation musculaire.

L’art du bain japonais trouverait son origine dans un rituel de purification par l’eau en relation avec le culte shinto. Proposé par les « onsen » – ou bains publics japonais généralement alimentés par des sources d’eau chaude volcaniques –, ce soin est destiné aujourd’hui à la relaxation.

Si vous souhaitez vous initier aux bienfaits du bain japonais dans votre salle de bains, commencez par remplir votre baignoire avec de l’eau très chaude dont la température doit avoisiner les quarante à cinquante degrés, afin d’optimiser les effets relaxants. L’eau devra vous arriver jusqu’au cou. Vous pouvez y verser une huile aromatique pour bain japonais. Pensez à utiliser de l’encens pour créer une atmosphère apaisante. Optez par exemple pour les senteurs « kô », des encens japonais aux vertus relaxantes et énergisantes. Vous pouvez enfin vous détendre et apprécier ce bain relaxant. Pour les plus pressés, sachez que vous pouvez aussi prendre un bain japonais en institut de beauté.