La Kinésiologie aujourd’hui !

Du grec, kinésis : mouvement et logos : parole, étude… La kinésiologie signifie l’étude du mouvement. Elle est issue de recherches menées dès 1930, par des ostéopathes et des chiropracteurs… Elle est apparue dans les années 1960, née de la convergence de la physiologie occidentale et de la médecine énergétique chinoise…

Une profession incontournable

La kinésiologie s’inscrit dans une dynamique d’autonomisation et de responsabilisation de l’individu, qui désamorce le non-choix du subir pour restituer le pouvoir et le droit du CHOIX.
Elle s’oriente dans l’ouverture éthique évolutive. C’est un ensemble de techniques d’équilibration énergétiques ancestrales et modernes adaptées, pour répondre aux enjeux humains, dans une société profondément blessée par l’accélération de l’évolution… Sa philosophie découle d’une approche globale, respectueuse de la personne dans ses cinq dimensions. La kinésiologie s’adresse aux publics les plus variés.
Ses champs d’intervention sont la gestion des émotions et des stress transgénérationnels, mais aussi présents et futurs ; les douleurs inexpliquées ; l’amélioration posturale ; l’amélioration des apprentissages moteurs et cognitifs (sauf rares cas de lésion tissulaire cérébrale la dyslexie est souvent due au stress émotionnel lors de l’apprentissage); l’accompagnement des challenges et changements de vie (séparation, deuils, chocs) ; l’équilibrage énergétique et le développement personnel.
La kinésiologie s’articule autour d’une écoute active et sans jugement qui offre l’ espace sécurisant et confortable nécessaire pour accompagner la personne à travers ses blocages émotionnels.
Cela permet la conscientisation des schémas négatifs dans la limite des systèmes de croyances, et l’intégration en douceur de la souffrance… pour au bout un lâcher prise salutaire.

Le corps raconte nos maux

L’outil principal de la kinésiologie, est le test musculaire de précision : Une expérience sensitive subtile qui localise la racine des symptômes de stress, court-circuite le contrôle de la mémoire sensorielle pour accéder directement à la banque informative du subconscient. Ce processus sert à décoder les déséquilibres bio-chimiques, structurels, émotionnels, énergétiques, électriques ou magnétiques, pour libérer en toute conscience les peurs et dysfonctionnements.
Par le test, le corps indique quelles corrections appropriées, vont lui permettre de se rééquilibrer, voire se connecter à de nouvelles ressources.
L’intelligence innée du corps sait ce qui est bon pour lui. Ces corrections sont naturellement douces et puissantes.
La kinésiologie reconnaît la définition Santé de l’OMS, comme un état de bien-être total physique, mental et social et non pas l’absence de maladie et d’infirmité – En cas de traitement nécessaire pour une pathologie, elle est proposée en accompagnement du suivi médical ou paramédical.
Éducateur de santé, le kinésiologue® accompagne ceux qui souhaitent transformer le stress responsable des symptômes de mal être (dépendances, angoisses, phobies, troubles du comportement, complexes, déprime, addictions, etc), pour disposer d’une source de solutions bénéfiques, un changement positif avéré, un équilibre durable et la réussite de ses objectifs.
Le Registre National des Kinésiologues® : www.snkinesio.fr, regroupe les professionnels de cette activité, et Fedek.fr : les écoles agréées qui dispensent les formations certifiantes pour exercer légalement cette profession. Des mutuelles prennent en charge les séances de kinésiologie, renseignez-vous auprès de votre mutuelle !