A chaque type de cheveux sa coupe

Vous rêvez d’une coupe asymétrique, mais vos cheveux sont fins et plats. Ou d’une petite tête à la Jean Seberg alors que votre chevelure défie chaque matin la brosse. Soyez sage, choisissez en fonction de votre type de cheveux.
Si vos cheveux sont fins et donc légers, adoptez plutôt une coupe courte, structurée, facile à entretenir et qui donne du corps à vos cheveux. Vous pouvez aussi porter vos cheveux mi-longs. L’essentiel étant que vos cheveux ne soient pas tous de la même longueur. Ainsi, si vous choisissez une coupe dégradée, votre coiffeur vous proposera sans doute de couper plus court les mèches situées autour du front et à l’arrière du crâne afin de donner de la hauteur et du volume à votre chevelure. Les pointes garderont, elles, la même longueur ce qui évitera qu’elle se regroupent en petites queues.
Même si les cheveux longs sont très à la mode, sachez qu’il vaut mieux y renoncer car ils demandent une rigueur qui est étrangère difficile à appliquer aux cheveux fins ! Contentez-vous d’un mi-long.
Pensez aussi aux mèches qui peuvent donner une impression de volume et égayer une chevelure un peu triste.

Attention à l’effet casque !

Si vos cheveux sont épais ou crépus, la règle numéro 1 est d’éviter l’abus de dégradé. Ce type de cheveux pousse comme bon lui semble et a besoin de son propre poids pour tendre vers le bas.
Le choix d’une coupe courte ou longue dépend donc avant tout de la forme de votre visage même si les coupes mi longs facilitent grandement la vie. Trop longs, les cheveux épais doivent être entretenus tous les jours et sont trop volumineux. Ils ne sont pas non plus les meilleurs alliés des coupes courtes.
Mais si vous avez une crinière lourde et épaisse et que vous rêvez d’une coupe courte, ne désespérez pas. Sachez qu’il est avant tout indispensable de garder de la longueur pour éviter l’effet casque d’une chevelure volumineuse trop courte.
De même, les cheveux bouclés doivent, s’ils sont coupés court, être modelés à la cire afin tenir en place. Il est également possible d’écraser la racine avec un produit défrisant pour éviter l’effet saut du lit !
Seule obligation pour les cheveux épais : se rendre chez le coiffeur toutes les 6 à 8 semaines, sous peine de ne plus reconnaître sa coupe !